Le chef de l’Etat avait indiqué lors de ses précédentes interventions que les sportifs de haut niveau étaient « des ambassadeurs » de l’Algérie.
Or certains de ces ambassadeurs peuvent déshonorer le pays par des pratiques aux antipodes de l’esprit sportif, notamment par le dopage.
Dans le but de combattre efficacement ce fléau, ou tout autre acte répréhensible, une ordonnance portant le N 23-01, datée du 05 août 2023, laquelle modifie la 13-05 du 23 juillet 2013, vient d’être publiée dans le Journal officiel ( JO).
En effet, cette ordonnance comporte une panoplie de mesures visant à « assainir » et « moraliser » l’exercice du sport de haut niveau, notamment la lutte contre la violence et surtout le dopage.
Le « gendarme » antidopage est né
Ainsi, ce texte de loi prévoit la création de l’Agence nationale antidopage ( ANA), laquelle aura pour mission de surveiller, contrôler et coordonner les efforts visant à combattre le dopage à travers toutes ses formes.
Ladite ordonnance, donne de larges prérogatives à l’ANA, afin de mener à bien sa mission. Ainsi, il est indiqué que cette agence a pour mission de « définir un programme national annuel des contrôles antidopage, de poursuivre toute violation des règles antidopage et exercer son pouvoir disciplinaire, en œuvrant en coordination avec les pouvoirs publics », est-il mentionné.
Mieux, la présente ordonnance conditionne toute aide, contribution ou subvention publiques, par l’application « automatique » des règles antidopage, et ce, à tous les niveaux.
De grosses amendes pour les contrevenants
Concernant le volet des sanctions appliquées dans le cas où un athlète est confondu pour prise illégale de produits anabolisants, loi prévoit des amendes allant de 100 000 à 500 000 DA.
En effet, le texte de loi souligne que « tout sportif participant à une compétition ou manifestation sportive organisée ou autorisée, qui détient sans raison médicale une ou plusieurs substances interdites ou méthodes interdites figurant sur la liste des interdictions » sera soumis à l’amande financière susmentionnée.
De plus, la présente ordonnance, interdit catégoriquement d’administrer ou d’appliquer des substances interdites aux animaux utilisés au cours des compétitions et manifestations sportives.
Ces règles nationales antidopage s’appliquent automatiquement à toutes les fédérations sportives, clubs, ligues ou associations, est-il en outre précisé.
R.B