Par Kocila Tighilt
Dans le cadre de la lutte et de la vaccination contre la Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNCB), plus de 4.100 bovins ont été vaccinés dans la wilaya de Tizi-Ouzou a annoncé la DSA, indiquant que le nombre de foyers de la maladie et le nombre de décès de bovins est en baisse.
Sévèrement touché par la maladie, les éleveurs de 33 communes de la wilaya ont connu des pertes importantes. En effet, fin juillet, 273 bêtes ont été emportées par la DNCB.
Dans un bilan de l’inspection vétérinaire, arrêté au 27 juillet, pas moins de 273 bêtes, dont 13 dans une seule exploitation sise à Aïn Zaouia, sont mortes de cette maladie, sur un cheptel comptant 4071 têtes soit une moyenne de près de 07% alors que 825 autres sont touchées. Pour faire face à la cette situation, dans un premier temps les services concernés ont appelé à la prévention notamment par l’isolement des animaux et la désinfection. Des marchés d’animaux ont été également fermés.
Généralisation de la vaccination
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé, jeudi passé, Tipasa, l’importation d’un 2e lot « considérable » de vaccins contre la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) des bovins en vue de la généralisation de la vaccination à l’ensemble des wilayas à partir de septembre prochain.« Le Gouvernement a entrepris toutes les dispositions nécessaires pour circonscrire la propagation de cette maladie jusqu’à son éradication définitive, pour protéger la ressource animale », a souligné le ministre ajoutant que« Le stock stratégique de vaccins est suffisant pour toutes les wilayas », a-t-il précisé.
K.T