Emboîtant le pas du ministère de la Justice, qui a adressé une circulaire à tous les notaires, leur interdisant d’établir tout acte notarié pour la revente d’une voiture neuve, l’Association de protection des consommateurs (Apoce), y est également allée de ses mesures pour lutter contre la spéculation.
En effet , ce fléau lequel gangrène la filière de l’automobile depuis déjà des années, a pris une toute autre dimension avec l’arrivée du fabriquant Fiat en Algérie, créant une véritable zizanie sur le marché.
Dans le but de tenter d’endiguer ce phénomène, l’Apoce propose trois mesures, lesquelles devraient selon cette association mettre fin au « business » de la revente des voitures neuves.
Ainsi et comme première mesure, l’Apoce préconise d’appliquer une sorte de « moratoire » de 18 sur la revente du véhicule.
Dans les faits, cette association de protection des consommateurs, exhorte les autorités concernées d’établir un délai de 18 mois durant lequel le primo acquéreur, ne peut pas revendre son véhicule.
Toutefois et en cas de forces majeures, note l’Apoce, le propriétaire du véhicule peut le revendre au représentant de la marque auprès duquel il a acheté son véhicule.
Dans le cas où les deux parties ne s’entendent pas sur le prix que proposera le repreneur, en l’occurrence, le concessionnaire, cette association propose ses services pour estimer la valeur réelle du véhicule et trouver un compromis.
Néanmoins et selon l’Apoce, la meilleure solution pour mettre un terme de manière définitive à la spéculation, consiste à « accélérer la cadence » dans le dossier des agréments de nouveaux concessionnaires.
M.M