Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé ce dimanche 18 mai 2025, un Conseil des ministres dédiés à plusieurs secteurs, a abordé le dossier sensible de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ainsi et selon le communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’État, a instruit le ministre des Finances, ainsi que les différents organismes chargés de ce dossier, d’accélérer les réformes et les moyens de lutte contre ce fléau économique, et ce, conformément aux standards du Groupe d’action financière (GAFI).
Des « avancées positives » relevées
En effet et d’après la même source, le Président de la République, a ordonné « la mise en œuvre immédiate » des recommandations du GAFI, d’autant plus, est-il mentionné que l’Algérie a « réalisé des avancées positives » ces dernières années, comme en témoignent diverses lois financières caractérisées par la transparence financière, et aussi, comme l’attestent les institutions financières internationales, notamment en ce qui concerne la «cohérence» des données et informations économiques du pays.
À titre indicatif, le 6 mars dernier, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a présidé une réunion exceptionnelle du Comité national d’évaluation des risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Cette rencontre, la deuxième du genre pour l’année en cours, s’inscrit dans le cadre du suivi des efforts engagés par l’Algérie pour se conformer aux exigences du GAFI.
Lors de cette rencontre, le ministre des Finances, avait souligné la nécessité d’un « suivi rigoureux » des travaux en cours et d’une « accélération » de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent.
Il avait également mis l’accent sur l’importance d’organiser des rencontres bilatérales entre le ministère des Finances et les secteurs concernés, en impliquant la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) et la Banque d’Algérie.
