L'Algérie un "acteur clé dans la production d’électricité"

Lutte contre le Cancer: Les mesures fortes du président Tebboune

Par RAMDANE BOURAHLA

La lutte contre le Cancer en est Algérie, est une « cause nationale », consacrée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier, avait alloué une enveloppe budgétaire conséquente, évaluée à 70 milliards de dinars, afin de luter efficacement contre tous les types de cancers.

Ce dimanche 4 février, le président Tebboune, a procédé à l’installation du Comité National de Prévention et de Lutte contre le Cancer, a annoncé la présidence dans un communiqué, consolidant ainsi la stratégie amorcée par l’Etat, lui permettant d’être plus efficiente.

Une prise n charge « immédiate » ordonnée

En effet et d’après la même source, ce comité composé de (06) six membres, à savoir le Professeur Ada Bounedjar qui a été nommé président de ce comité qui compte 5 autres membres : Pr Ouahiba Ouahyoune, Pr Fatiha Kachi, Pr Mohamed Oukal, Pr Khadidja Boudaoud et Pr Nabil Yafour, aura la lourde tache de mettre en place un plan de lutte contre le cancer et aussi, élaborer des mécanismes à même de stopper sa propagation.

Le communiqué du Palais d’El-Mouradia, souligne également qu’ « afin d’alléger le fardeau des familles des patients, le Président a ordonné que les patients soient pris en charge dès leur arrivée à l’hôpital, en prenant toutes les mesures correctives par divers moyens et en leur fournissant des fournitures médicales, notamment des réactifs de laboratoire et des médicaments, afin briser toutes les procédures bureaucratiques ».

La Sécurité sociale mise à contribution

En outre, le chef de l’Etat, a ordonné au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à « prendre pleinement et immédiatement » en charge les patients atteints de cancer qui ne sont pas assurés socialement, sans qu’ils ne soient soumis à aucune démarche administrative au préalable.

Le volet de la formation n’a pas été omis par le président Tebboune, car il a instruit « la formation de spécialistes en radiologie pour la détection précoce du cancer », dans des instituts spécialisés et l’utilisation de toutes les capacités de formation, y compris les capacités militaires de santé.

A titre indicatif, le ministre de la santé Abdelhak Saïhi, a révélé, hier, que l’Algérie, a enregistré 47 000 nouveaux cancéreux en 2023, tout en soulignant que notre pays a réservé plus de 2000 milliards de centimes pour avoir accès aux dernières technologies et bénéficier des traitements développés.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger