Lutte contre le cancer : Les pharmaciens en « courroie de transmission »

Lutte contre le cancer : Les pharmaciens en « courroie de transmission » 

La première édition du sommet « cancer pharmaceutical summit », s’est déroulée ce samedi 28 octobre 2023 au niveau de l’hôtel « Oran Bay ». 

Cet évènement, le premier du genre, a été initié par l’Association nationale des pharmaciens algériens ( ANPHA), a vu la participation de plus de 210 pharmaciens hospitaliers, oncologues, cliniciens et hospitalo-universitaires particulièrement de la région Ouest; Oran – Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Mascara et Chlef.

En effet, cette première édition a été placée sous le thème « Les soins et les prestations pharmaceutiques au service d’oncologie ». 

Ainsi, des experts nationaux et internationaux se sont réunis pour traiter à travers des conférences, ateliers et autres interventions, des dernières avancées du domaine pour une meilleure prise en charge des patients cancéreux. 

Demandez à votre pharmacien ! 

La rencontre s’est ouverte avec une présentation sur « les soins pharmaceutiques en milieu hospitalier » par le Dr. Halima Belmakki du Laboratoire de Recherche en Développement Pharmaceutique ( LRDP) d’Oran. Suivi par le docteur Dr. Myriam Salhi du CHU de Saint-Étienne, France, qui a abordé le sujet de la prévention des erreurs médicamenteuses en cancérologie à travers l’éducation thérapeutique.

Lors de son intervention, cette spécialiste, a énormément insisté sur la nécessité de se réapproprier « le rôle cruciale » du pharmacien en tant « conseiller » et « guide » du patient vers une prise en charge médicale appropriée. 

Selon le Dr Salhi, le pharmacien a également un très important dans l’ accompagnement des patients pour l’observance thérapeutique des traitements et leur efficacité d’une part, et pour d’autre part éviter le mésusage, les pertes financières, les effets secondaires, etc.

Les textes réglementaires restent à définir 

Par ailleurs, un atelier sur l’évolution du métier de pharmacien pour gagner plus de cohérence dans leurs travaux, tout en insistant sur perspectives pour l’exercice en cancérologie, a été animé par le docteur Salhi. 

De son côté, le Pr Houari Toumi, directeur du laboratoire de recherches en développement pharmaceutique à Oran, a insisté lors de son intervention sur les « enjeux réglementaires » qui doivent selon lui, accompagner et encadrer les nouvelles activités et missions des pharmaciens hospitaliers et cliniciens.

« Nous devons faire les textes d’application qui sont importants pour procéder à de nouvelles restructurations et formes de pratiques au niveau des hôpitaux, afin de bien harmoniser et bien gérer et rationaliser les dépenses colossales de l’institution pour une meilleure prise en charge du citoyen Algérien», a-t-il souligné. 

Par la suite et en visioconférence, c’était le tour du Dr Salim Ouahadj du HCA UK de présenter une conférence sur la Sécurité de la chaîne de gestion des médicaments spécialisés dans les thérapies anticancéreuses systémiques (SACT) dans les hôpitaux.

La validation pharmaceutique au cœur des débats 

L’orateur, a axé sa communication sur le rôle de la base de données SACT, un nouvel outil puissant pour recueillir des informations sur les thérapies systémiques anticancéreuses à l’échelle nationale. 

Contribuant ainsi, à comprendre les modèles de prestation de services et soutenir la prise de décision clinique afin d’améliorer les soins aux patients atteints de cancer après avoir fourni une image complète de leurs parcours.

À son tour, le Dr Gendouz Souad du CHU Tlemcen, explorera «la validation pharmaceutique des prescriptions de chimiothérapies au niveau du service d’oncologie médicale».

Pour sa part, le Président de l’Association Tlemcénienne d’Anesthésie, Réanimation et Urgences (ATARU), Noureddine Bettaher, a évoqué l’expérience du CHU de Tlemcen dans l’évaluation et la gestion de la douleur chez les cancéreux.

D’autres intervenants se sont exprimés, notamment le Pr. Mustapha Chelghoum, Pharmacien en chef du CHU Sidi Bel Abbes, qui s’est penché sur «l’Implémentation des évaluations Pharmaco-économiques en milieu hospitalier », ainsi le Dr Houria Betouaf du LRDP Oran sur «la gestion et dispensation des outils anticancéreux , aspect pharmacologique».

Chiraz Kherri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger