Par RAMDANE BOURAHLA
L’Algérie, n’est plus un pays en passae de devenir une puissance régionale, il est d’une manière irréfutable.
L’implication de notre pays dans la résolution des conflits qui minent les pays du Sahel, notamment le Mali et le Niger, ainsi que le médiation entreprise dans la guerre fratricide qui a déchiré la Libye, pour ne citer que ces exemples, font de l’Algérie, un pays « pivot » de la région.
Le « rôle majeur » de l’Algérie souligné
C’est d’ailleurs le message clair et limpide qu’a livré, hier, mardi 23 juillet 2024, le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général d’Armée Michael Langley, au terme de son entretien avec le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune.
En effet, le « boss » de l’Africom, a énormément insisté lors de son allocution sur le « partenariat solide » qui lie les États-Unis et l’Algérie, dans le cadre de la préservation de la paix au Sahel, tout en insistant sur le fait que notre pays, joue un « rôle majeur » dans la stabilité et le développement de la région.
« L’Algérie à joué un rôle de leader dans la lutte contre le terrorisme dans le passé et le présent. Lors de mes entretiens avec le Président Tebboune, j’ai exprimé notre grande gratitude de nous avoir accordé cette visite car l’Algérie joue un rôle central dans la préservation de la paix et de la stabilité ainsi que du développement dans cette région», s’est félicité le Général Michael Langley.
Entre inquiétudes et objectifs communs
En outre et lors de sa prise de parole devant le peron du Palais d’El-Mouradia, le chef de l’Africom, a clairement affiché les « inquiétudes communes » de l’Algérie et des États-Unis, concernant l’intensification des menaces terroristes qui pèsent sur la région, notamment au Sahel.
«Nous sommes à l’aune de nouvelles menaces auxquelles nous devons faire face avec célérité et rigueur. Nos deux nations, certes partagent les mêmes craintes de voir le terrorisme extrémiste gagner du terrain, néanmoins, nous partageons la même vision et les mêmes espoirs de voir cette région stratégique vivre en paix et dans la stabilité», a-t-il soutenu.
Enfin, l’intervenant, a indiqué que led discussions avec le chef de l’Etat, ont mis l’accent sur l’importance de la poursuite des entretiens et la construction de l’amitié algéro-américaine ainsi que les voies et moyens pour réaliser davantage de sécurité dans la région et des relations bilatérales plus fortes. « Je remercie également le Président de la République pour le soutien de l’Algérie et sa participation à nos exercices régionaux », a t-il conclu.
R.B