Par Kocila.T
Dans le cadre de la lutte contre les incendies, la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou vient de bénéficier d’un nouveau matériel d’intervention, dont un drone et une caméra thermique.
Ainsi, ces appareils à la pointe de la technologie, seront utilisés dans la surveillance et la prévention contre les incendies. Une première à Tizi-Ouzou et même à l’échelle nationale, a annoncé la conservation des forêts.
Recrutement de saisonniers: Très insuffisant
En effet et en plus de ce matériel, le conservateur des forêts Youcef Ould Mohand, qui s’est exprimé auprès de nos confrères de l’ENTV, a annoncé le recrutement de 72 saisonniers.
Un chiffre qui est en deçà des besoins exprimés puisque, a-t-il insisté, il faut au moins 200 saisonniers pour couvrir toute la wilaya.
Le même responsable a indiqué que Tizi-Ouzou dispose de 850 km de piste forestière, au sein des différents massifs, 52 points d’eau et 12 postes de surveillance.
20 brigades mobilisées
Dans le cadre de ce plan de lutte contre les feux de forêts, M.Ould Mohand a annoncé la mise en place de deux commissions chargées de la vérification du matériel d’intervention au niveau des communes et d’une autre chargée de la visite des établissements recevant du public (ERP).
Pour ce qui est des interventions, la conservation des forêts qui vient de bénéficier de deux nouvelles brigades mobiles, dispose de 20 brigades d’intervention. « Chaque brigade est composée d’un forestier et de deux saisonniers, prêts à intervenir, 24h/24h », est-il noté.
K.T