Lutte contre l'insalubrité: Le chef de l'Etat annonce une série de mesures

Lutte contre l’insalubrité: Le chef de l’Etat annonce une série de mesures

Par RAMDANE B

La problématique de l’insalubrité publique et les dysfonctionnements récurants dans la gestion de déchets en Algérie, est un vieux « serpent de mer », sur lequel, nombre de gouvernements se sont « cassés les dents ».

En juin 2023, le président Tebboune, avait instruit le département de Mme Fazia Dahleb, fraîchement installée au poste de ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, de se pencher sur cette problématique et trouver des solutions à même d’endiguer ce phénomène. Des efforts consentis ont été consentis certes, néanmoins, elles restent insuffisants par rapport à l’ampleur de la tâche.

Ce mardi 7 mai 2024, le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Teboune, a évoqué le mise en œuvre d’un projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, tout en en donnant des « instructions fermes » quant à l’élaboration de mécanismes visant à améliorer le cadre de vie des citoyens.

Tri des déchets: Trois ministères impliqués

En effet et selon le communiqué de la Présidence de la République, le premier magistrat du pays, a ordonné à la ministre de l’Environnement de « se coordonner » avec ses homologues des secteurs de l’Intérieur et de l’Habitat, le tout sous la supervision du Premier ministre, afin de préparer un « plan d’action » axé sur la préservation de l’environnement, lequel « reconsidérera » le système de tri et de distribution des déchets, tout en sensibilisant les citoyens.

En outre et d’après la même source, le président Tebboune, a également ordonné la création de entreprises ( start up), spécialisées dans le domaine du recyclage des déchets, tout en soulignant le fait que ce secteur, connaît « rendement économique » important, et ce,  à travers des opérations de « reconversion et d’industrialisation orientées » vers plusieurs domaines, notamment l’agriculture.

Recyclage des déchets : Des wilayas pilotes pour commencer

De plus, il été « préconisé » selon les termes utilisés dans le document du Palais d’El-Mouradia, d’initier des procédures « sur terrain », avec pour objectif de trier, distribuer et recycler les déchets dans « wilayas pilotes » incluant les grandes villes avant de les généraliser à l’ensemble du territoire national.

Ce projet, précise la communiqué du Conseil des ministres, vise à évaluer les « comportements sociaux » pour contribuer de manière efficace et positive à la préservation et la protection environnementale.

Enfin, le chef de l’Etat, a souligné la « nécessité » de se mobiliser pour améliorer l’image du pays, en suivant le rythme de toutes les réformes que connaît l’Algérie, tout en reconsidérant certains textes réglementaires, afin que les plans théoriques soient cohérents avec la stricte application des lois.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger