Depuis le lancement de la formule AADL en 2001, ce type de logement intéresse de plus en plus de citoyens car ils savent pertinemment que ce type d’habitat est concrétisable et à leur portée .
Ainsi et selon les responsables de l’AADL à Tizi-Ouzou, le nombre de demandeurs est en nette progression. La seule contrainte pour recevoir d’autres programmes reste le manque d’assiettes foncières notamment dans les municipalités rurales où l’ État ne possède pas de terrains.
5200 logements AADL 3 alloués à Tizi-Ouzou
En effet, pour le programme actuel, le premier responsable de cette agence au niveau de la wilaya, M. Hemoudi Hallouche, a déclaré que la wilaya a bénéficié d’un programme de 5200 logements répartis sur quatre sites.
Il s’agit de Mizrana ( 1200 unités), de Boudjima ( 1750 logements), d’Aghribs ( 1000 appartements) et Azazga avec 250 logements. Il y a lieu de rappeler que cette commune a déjà bénéficié de 5000 logements de ce type implanté à Imellel. 17000 citoyens se sont inscrits pour postuler au logement AADL 3. Les responsables de l’ AADL annoncent que la wilaya est prête à recevoir d’autres projets de cette type d’autant plus que cette formule permet au citoyens de classe moyenne d’ en faire la demande.
15 000 logements en cours de construction
Les souscripteurs acceptés pour AADL sont, d’ailleurs, invités à régler la première tranche qui est de l’ordre de 33 millions de centimes, qui, toutefois, peut être payée en deux parties durant trois mois. Selon les statistiques, au début de l’année 2025, 15 000 logements étaient en lancés dans cette wilaya dont 9000 déjà achevés alors que les 6000 autres sont en cours de réalisation.
À titre d’exemple, à Draâ El Mizan, qui a déjà bénéficié auparavant près de 2000 logements AADL, deux projets sont en cours. Le site de 1080 logements est presque achevé à 100 %. D’ailleurs, certains acquéreurs y habitent déjà pendant qu’ un autre projet de 420 unités est en cours avec un taux de réalisation de plus de 80%.
L’habitat rural victime de son succès
Par ailleurs, il y a lieu de dire que l’autre formule qui intéresse les habitants de cette wilaya, notamment ceux des zones rurales, est l’aide à l’habitat rural. Depuis son lancement en 2005, des milliers de logements ont poussé comme des champignons dans les villages.
Cela a freiné en quelque sorte l’exode vers les villes et a permis de stabiliser la population sur les terres des ancêtres pour plusieurs raisons. En moins d’une année, la wilaya a bénéficié de 6000 aides ( 70 millions de centimes chacune ), 4000 en août dernier et 1000 autres en janvier 2025. Ce nombre est appelé à être augmenté eu égard au nombre de demandeurs en hausse dans toutes les communes notamment là où il n’y a ni de projets de logements sociaux, ni AADL ni LPP.

