Par R.B/Agences
Acteur incontournable dans la médiation de cessez-le-feu entre les combattants du Hamas et l’intitulé sioniste, le Qatar vient de « jeter l’éponge » en se retirant de cette médiation.
Ainsi, c’est par le biais d’une «source diplomatique», citée par l’agence Reuters, diffusé ce samedi 9 novembre 2024, que la petromonarchie du Golf, a décidé de se retirer de la médiation entre le Hamas et Israël, estimant que dans le «contexte actuel», cette médiation n’«aucune raison d’être»
Le Hamas «pas informé»
En effet, la même source précise que «Les Qataris ont informé les Israéliens et le Hamas que tant que les deux camps refusent de négocier un accord de bonne foi, ils ne pourront pas continuer à jouer le rôle de médiateur», a déclaré la source sous couvert de l’anonymat. «En conséquence, le bureau politique du Hamas (à Doha) n’a plus sa raison d’être.»
Pour sa part, le Hamas, a indiqué à l’agence AFP qu’«aucune demande de quitter le Qatar», n’a été transmise au bureau politique du Hamas implanté à Doha. «Nous n’avons rien pour confirmer ou infirmer ce qui a été publié par une source diplomatique non identifiée, et nous n’avons reçu aucune demande de quitter le Qatar», a déclaré de Doha ce responsable du Hamas.