L’ancien entraîneur de l’EN, Mahieddine Khalef, décédé mardi à l’âge 80 ans, a été inhumé ce mercredi 11 décembre après la prière du Dohr au cimetière d’El Alia.
Lors de cette douloureuse circonstance, Walid Sadi, le ministre des Sports, plusieurs présidents de clubs de football, des sportifs, des membres de sa famille, des proches ainsi que d’une foule nombreuse de citoyens, ont rendu un vibrant hommage à l’un des architectes de la mythique “JUMBO JET”, mais aussi, “l’homme de Gijón”.
En effet, de nombreuses personnalisés sportives ayant côtoyé de près feu Mahieddine Khalef, ont témoigné de sa grande valeur.
Dahmane Haffaf: “On perd un monument du football mondial”
Dahmane Haffaf l’ancien stoppeur de la JSK et du JUMBO JET, qui a défendu les couleurs kabyles sous la houlette de Mehieddine Khalef et Stéphane Ziwotko, était choqué lorsqu’il a appris la triste nouvelle. Il nous déclare ce qui suit ce mercredi à Al-Alia lors de l’enterrement du légendaire entraîneur Mehieddine Khalef : »C’est vraiment triste et un choc d’apprendre cette triste nouvelle. Mais que voulez-vous c’est le destin et personne ne peut échapper à la mort. Paix à son âme et Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis notre cher Mehieddine Khalef ». Et de conclure : »On a passé de bons moments avec lui, il nous donnait des conseils, même lorsqu’on passait à côté de notre sujet, il a toujours su comment nous remonter le moral après chaque faux pas. On a réalisé de bons résultats sous sa houlette avec ce doublé en 86, d’autres titres en championnat, la coupe des clubs champions d’Afrique, la Super coupe d’Afrique, la médaille de bronze ou la troisième place en coupe arabe à deux reprises. Il était notre grand frère et même notée père. C’est une légende qui s’en va. Paix à son âme, toutes mes condoléances à sa famille et proches. C’est un monument du football mondial qui s’en va, d’autant qu’il a hissé le drapeau algérien sur le plan international en battant l’Allemagne en coupe du monde 82. »
Rachid Adghigh: “Mehieddine Khalef était un père pour nous »
De son côté Rachid Adghigh, estime que : »Je suis très affecté et triste d’apprendre le décès de notre entraîneur à la JSK et avec qui aussi j’ai travaillé en équipe nationale. C’est dur d’accepter cette triste nouvelle, mais c’est le destin et on ne peut échapper à ça. Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis et je présente mes sincères condoléances à la famille Khalef, ses proches et amis. On vient de perdre une grande figure du football algérien qui a beaucoup donné soit pour la JSK avec les différentes consécrations nationales et continentales remportées en 14 longues années de grand labeur à la barre technique, mais aussi ses belles performances avec l’équipe nationale ». Il conclut en nous déclarant ce qui suit : »On demande à tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin de prier pour que le bon Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis. À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons. J’ai appris beaucoup sous sa houlette soit à la JSK ou en équipe nationale. Le monde du football vient de perdre une autre légende en la personne Mehieddine Khalef »
Hamid Sadmi: “Je suis sous le choc! »
Hamid Sadmi ne croyait pas ses yeux à la perte de son ex-entraîneur à la JSK et ex-sélectionneur avec les Fennecs du Désert en nous déclarant ce qui suit : »La vie est ainsi faite, mais pour ne rien vous cacher je suis sous le choc et je n’arrive pas à croire que Mehieddine Khalef est décédé. J’ai appris la triste nouvelle ce matin (Ndlr, hier). C’est dur et vraiment très dur même d’accepter cette triste nouvelle, j’ai les larmes aux yeux. Mehieddine Khalef était un père pour nous lorsque je jouais à la JSK et même en sélection nationale ». Il conclut : »On a vécu de bons moments avec lui à la JSK où on a remporté des titres de championnat et la coupe d’Algérie et la coupe des clubs champions d’Afrique, la Super coupe d’Afrique et la troisième place en coupe arabe à deux reprises. Nous sommes en Deuil et le football algérien en général »
Lyes Bahbouh: « Mehieddine Khalef était un grand connaisseur du football «
Lyes Bahbouh, l’ancien meneur de jeu ses Canaris du Djurdjura des années 80 qui a marqué de son empreinte l’histoire du club, ne peut oublier ce qu’il a appris aux côtés de Mehieddine Khalef : »Ô mon Dieu Mehieddine est parti dans l’anonymat et sans faire de bruit. C’était quelqu’un de réservé qui n’aimait pas trop s’adresser à la presse. Il tire sa révérence à 80 ans, Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis. Mes sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et les gens du monde sportif en général et du football en particulier ». Il conclut en estimant que : »C’était notre père à la JSK, il nous aimait beaucoup et nous orientait pour être toujours à la hauteur. On a appris beaucoup sous sa houlette et Stéphane Ziwotko et c’est grâce en grande partie à son savoir-faire que la JSK a atteint le haut niveau en dominant le football national dans les années 80 avec ces consécrations gagnées et même sur le plan Africain. J’ai passé 11 ans avec lui à la JSK en tant que joueur et j’ai beaucoup progressé en ramenant ce plus à l’équipe. C’était un grand connaisseur du football et si la JSK a réussi de grandes performances c’était grâce à lui »