Par Amar Ouramdane
La situation sécuritaire se détériore de jour en jour au Mali gouverné depuis 2021 par la junte militaire au pouvoir sous le commandementde Assimi Goita.
Devant cette détérioration, les autorités maliennes ont carrément fermé leur espace aérien.
Mes
De son côté, la compagnie Air Algérie a décidé de suspendre tous ses vols à destination de Bamako. Cette décision est rendue publique par la compagnie dans un communiqué. « La compagnie nationale Air Algérie informe son aimable clientèle qu’en raison de la fermeture de l’espace aérien au Mali , tous les vols reliant Alger à Bamako sont suspendus « , lit-on dans ce communiqué. Toutefois, la compagnie s’excuse des désagréments occasionnés et tiendra informée sa clientèle l’évolution de la situation.
Le GSIM revendique les attaques
Cette décision des autorités maliennes, fait suite à l’attaque ayant visé dans la matinée du mardi 17 septembre 2024, l’aéroport militaire de Bamako et un camp militaire. Des attentats revendiqués par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à el-Qaeda.
« Une opération spéciale (a ciblé) l’aéroport militaire et le centre d’entraînement des gendarmes maliens au centre de la capitale malienne (Bamako) ce matin à l’aube, causant d’énormes pertes humaines et matérielles et la destruction de plusieurs avions militaires », a dit le GSIM.
A.O