Le marché des véhicules neufs en Algérie devrait connaître une grande dynamique dans les prochains mois. Et pour cause, les dossiers d’implantation d’usine d’assemblage et de construction de voitures ne cessent de s’entasser au niveau du ministère de l’industrie.
En effet et selon le directeur central du ministère de l’Industrie et chef du secrétariat technique chargé du suivi du dossier automobile, Mokdad Aggoun, des marques telles que Geely, Hyundai, Nissan, Jack ont déjà introduit leurs dossiers pour édifier leurs usines.
30 dossiers sur la table
Ainsi, le même responsable qui s’est exprimé chez nos confrères du Forum d’El Moudjahid, a fait savoir que ce ne sont pas moins de 30 dossiers de construction de chaîne de production qui ont été déposés à son niveau.
En outre, le même responsable a ajouté que la Commission technique, responsable du suivi de ces dossiers, a traité environ 127 dossiers depuis le début de la réception en 2023.
Le directeur de l’intelligence économique a également fait savoir que 80 licences préalables et 41 agréments finaux ont été délivrés pour l’activité d’importation de nouveaux concessionnaires de véhicules.
Une usine pour chaque constructeur » pas une obligation »
« Jusqu’au 11 janvier, le ministère a délivré 41 agréments ayant permis d’introduire 12 marques de véhicules de tourisme et utilitaires sur le marché national », dira-t-il à ce propos en précisant que « parmi ces 12 marques, 8 sont asiatiques dont une marque japonaise », soulignant au passage que la moitié des sièges sociaux sont établis à Alger, le reste des sièges étant répartis sur 15 autres wilayas.
Par ailleurs, M. Aggoun, a tenu à préciser une « évolution » de la stratégie de l’Etat, lequel exigeait que l’ensemble des constructeurs devaient implanter une usine de construction en Algérie.
Désormais et d’après le président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au sein du ministère de l’industrie, « les opérateurs qui importent des véhicules ne sont pas obligatoirement tenus de construire leurs usines ».
Mokdad Aggoune signalera que « sur un plan stratégique, ces opérateurs seront incités à produire localement dans la mesure où l’importation est un dispositif mis en place pour faire face au besoin pressant local ».
R.B