Comme il fallait s’y attendre, l’appel à des marches populaires en soutien au peuple palestinien a été largement suivi ce jeudi 19 octobre. Ils étaient en effet des milliers à battre le pavé à travers les quatre coins du pays.
Ainsi, les chef- lieux des 58 wilayas se sont avérées en effet trop exiguës pour contenir les foules des grands jours qui l’ont prise d’assaut en milieu de matinée. En effet, aussi bien à Alger, Tizi- Ouzou, Bouira, Oran ou encore Constantine, Annaba, Béchar, ou bien Illizi, pour ne citer que celles-ci ont été envahies par des déferlantes humaines.
Ces manifestations, autorisées et encadrées par les autorités, se sont déroulées dans le calme et aucun incident ni dérapage n’a été signalé à travers l’ensemble du territoire.
Les marches ont démarré presque simultanément vers 11h. Drapeau palestinien en main, les manifestants ont sillonné ainsi les différentes ruelles de leurs villes respectives en criant à tue-tete des chants à la gloire de la Palestine. Ils ont par ailleurs reprit en chœurs des slogans hostiles à l’entité sioniste.
Le silence des pays arabes décrié
« C’est un jour de colère et d’indignation face aux atrocités commises par l’entité sioniste, avec la complicité des pays occidentaux mais aussi, et c’est bien pire, le silence de la plupart des pays arabes », dira Mme Souhila Mezdad, membre de l’Association « les amis de Gaza ».
De son coté, le président du bureau régional du FFS de Bejaïa, a fait part de sa « fierté » d’appartenir à l’Algérie, l’une des rares nations arabes, pour ne pas dire la seule, à ne pas avoir devié d’un iota de sa position sur la cause Palestinienne. « L’Algérie est le symbole de la lutte pour les libertés. Contrairement à d’autres nations, le peuple algérien et ses dirigeants, sont restés fidèles aux valeurs de la Révolution de Novembre et leurs principes immuables », a-t-il déclaré.
Les « normalisateurs » vilipendés
Tout au long de leur itinéraire, les foules n’ont eu de cesse de scander des slogans en faveur du peuple palestinien « Bi Eddem bi Errouh, nefdik ya falastin » ( Avec notre sang, avec notre âme, on se sacrifie pour toi ô Palestine), « Falestine Echouhada » ( La Palestine Martyr), « Palestine, nous ne t’avons pas oublié », « Gaza, la victoire ou la mort », « Solidarité avec nos frères à Gaza », « 75 ans d’occupation illégale », « Free Palestine ».
Aussi, des chants hostiles à l’entité sioniste et également à l’encontre des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël. « El Tatbie khiyana » ( la normalisation est une trahison), « Ya Li Aarr, khadrouk ya falestine », ( Quelle honte, on t’a trahi ô Palestine).
A Batna, il y avait même un ancien président de la République parmi la foule. Il s’agit bien sûr de Liamine Zeroual (président entre 1994 et 1999) qui a tenu à exprimer lui aussi son soutien au peuple palestinien en lutte.
Notons pour rappel que ces manifestations ont été organisées à l’appel des parts politiques et des organisations de la société civile.
M.O.B