L’Algérie à travers son chef de la diplomatie, M. Ahmed Attaf, vient de clarifier ses positions au sujet de plusieurs dossiers d’actualités, notamment le Mali et le Maroc.
Ainsi et lors d’un point de presse animé ce mardi 18 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, a tenu « remettre les pendules à l’heure » et recentre « la mosquée au milieu du village » afin de tordre le cou aux allégations du Makhzen marocain concernant la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU).
Sahara occidental : Attaf « répond » au Makhzen
En effet, M. Attaf, visiblement agacé et irrité par les contre-vérités colportées par le Makhzen marocain au sujet d’une prétendue « souveraineté marocaine » sur les territoires du Sahara occidental. À ce propos, Ahmed Attaf a souligné que le Conseil de sécurité n’a jamais adopté les thèses marocaines « Le Conseil n’a tranché ni sur le fond des négociations, ni sur leur issue », a-t-il précisé.
Le conférencier précisera également que le dossier du Sahara occidental a connu un « développement notable » à la fin du mois dernier, mais qu’il demeure toujours à l’ordre du jour des Nations unies, au Conseil de sécurité ainsi qu’auprès de la Commission des Nations unies pour la décolonisation.
Dans le même ordre d’idée, le chef de la diplomatie algérienne, soutiendra que sur ce dossier, l’ONU a laissé « la liberté » aux deux parties du conflit à savoir le Maroc et le Front Polisario de déterminer les bases et l’issue des négociations, tout en préservant l’ensemble des principes fondamentaux pour la solution de la question du Sahara occidental.
Crise malienne : La « main tendue » de l’Algérie
Par ailleurs et abordant la crise sécuritaire au Mali, notamment la menace que fait peser le JNIM sur la stabilité de la région et l’impasse dans laquelle s’est fourvoyé la junte militaire au pouvoir au Mali, M. Attaf, a adopté une position favorable pour une « résolution pacifique » de la crise au Mali. Dans ce sens, l’orateur a souligné le fait que l’Algérie maintient sa « main tendue » à ses frères au Mali, soutenant ainsi la « solidarité constante » de l’Algérie avec les populations et les institutions maliennes.
À ce propos, il indiquera « Nous espérons que les autorités maliennes comprendront que la résolution de la crise au Mali ne peut être obtenue par le recours à la force militaire, ni par des méthodes excluantes. La solution ne peut être trouvée que par des voies pacifiques et une politique inclusive ».
Ahmed Attaf, notera le fait que l’Algérie n’a « jamais envisagé» sa sécurité ou sa stabilité selon une perspective isolée, étroite ou égoïste. « L’Algérie adopte et adoptera toujours une perspective globale, favorisant la coopération régionale pour la paix et la stabilité », a-t-il tenu à préciser.
