Mawlid Ennabaoui Echarrif: Ghardaïa «ville morte»

Par Djamel.K

La ville de Ghardaïa, a des allures de ville fantôme ce lundi 16 septembre 2024, coïncidant avec la fête du Mawlid Ennabaoui Echarrif.

Ainsi, la plupart des commences sont fermés, les moyens de transport sont quasiment inexistants, faisant croire aux visiteurs de passager que la capitale du Mzab est paralysée par une quelconque grève générale.

Une ville fantôme!

En effet, et lors de notre tournée à travers les différents artères de la ville de Ghardaïa, il nous a été donné de constater que les rues et ruelles étaient littéralement désertes.

À 8 heures du matin et tous les magasins de fruits et légumes, de boucherie, d’alimentation générale, de poissonniers et d’épices situés sur la  longiligne ruelle  en côte, dite « Z’gag el khoudra » qui débute justement de la place du mythique marché de Ghardaïa pour s’étendre sur presque un kilomètre jusqu’à « Souk Lahtab » lugubrement déserte , avaient rideaux baissés.

Tous les magasins de fruits et légumes, de boucherie, d’alimentation générale, de poissonniers et d’épices étaient fermés, crédit photo Djamel.K, JUST-INFODZ

Cette ruelle d’habitude si animée et si achalandée de toutes sortes de produits maraichers, halieutiques ou de mercerie, est aujourd’hui, ainsi désertée, d’une tristesse infinie.

« Pourquoi tout est fermé ? » nous interpelle un vieil homme, rencontré seul sur la place du vieux marché de Ghardaïa, complètement vide. « C’est le Mawlid Ennabaoui Echarrif , c’est une journée fériée » lui avait-on répondu. Etonné de notre réponse, il réplique « et alors, est-ce une raison pour ne pas travailler ? »

Theniet El Makhzène «sauve la mise»

En ville, quelques cafés ouverts et des vendeurs ambulants de thé et de sandwichs aux œufs installés sur la place de l’Andalousie et les boulevards Émir Abdelkader et Didouche Mourad, ont plus ou moins réussis à assurer un tant soit peu d’activité et d’animation, alors que la longue avenue du 1er Novembre qui longe le quartier populaire et populeux de Theniet El Makhzène sur 2000 mètres, est resté fidèle à sa tradition d’artère commerciale tant tous les magasins situées sur ses deux côtés sont ouverts à la grande joie des nombreux clients qui affluent de toutes parts .

« Heureusement que ce quartier nous fournit tout ce dont on a besoin, car ailleurs tout est fermé. J’ai toujours pensé et je le pense toujours que la fête du Mouloud Ennabaoui Echarrif , comme son nom  l’indique , est une fête est pas un jour de deuil», nous susurre Mohamed, un cadre financier dans une grande agence bancaire de la place, rencontré en train de faire ses emplettes dans une grande surface commerciale à Theniet El Makhzene. Et pourtant, pour paraphraser Serge Reggiani « Les loups ne sont pas  entrés dans la ville …»

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger