Par RAMDANE BOURAHLA
La chaîne de télévision Russe, Russia Today ( RT), vient d’annoncer l’ouverture de son bureau en Algérie. En effet, c’est par le biais de Mme Maya Manna, directeur de RT Arabic que l’informatique a été révélée, hier, jeudi 7 décembre.
Ainsi, c’est au cours d’une cérémonie à l’occasion d’une signature d’un protocole d’accord entre la chaîne publique internationale Al24 et RT que la direction de Russia Today, a fait savoir que dans le cadre des accords entre les deux pays, la chaîne qu’elle représente, a décidé de s’implanter en Algérie et en ouvrant un bureau permanent.
S’agissant du protocole paraphé entre AL24 et RT, il englobe essentiellement l’échange d’informations et la mise en place d’un processus de formation au profit des journalistes et les étudiants en journalisme.
À cette occasion, M. Salim Aggar, directeur général de la chaîne internationale, a indiqué que la signature de cet accord vise à « renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays » à travers « la mise en œuvre de programmes de formation, le partage d’expériences et la couverture médiatique des événements internationaux ».
Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, a quant à lui, révélé que l’Algérie compte actuellement plus de 30 correspondants étrangers travaillant pour différentes chaînes européennes et arabes, soulignant la disposition de l’Algérie à s’ouvrir aux médias internationaux, en conjonction avec le grand développement que connaît le domaine des médias et de la communication en Algérie.
Pour rappel, la chaîne arabe Russia Today a indiqué que son bureau en Algérie emploie actuellement plus de 25 employés, dirigés par la journaliste Yasmine Moussous, qui éditent l’information et produisent des programmes, des articles et des interviews, et couvrent également les événements les plus importants en Algérie et dans tous les pays. régions d’Afrique. En outre, le bureau coopère avec la presse et les établissements d’enseignement en Algérie.
La chaîne russe, il faut bien le reconnaître, concurrence sérieusement les chaînes d’informations françaises, lesquelles ont perdu en crédibilité, notamment avec la guerre en Ukraine et surtout l’agression sioniste en Palestine.
RT s’est illustrée avec des reportages et des information sur la situation dans le Monde arabe. Sa version arabe, a surclassé les networks arabes comme Al Jazeera Et El Arabiya.
R.B