Certains clubs du championnat national, du moins ceux sponsorisés ou rachetés par des entreprises publiques, ont littéralement explosé le marché des transferts cet été.
Ainsi, le Mercato de cet été 2024, a vu des clubs comme la JSK, l’USMA et le Mouloudia d’Alger, s’offrir des joueurs à coups de milliards de centimes et des salaires atteignant des sommets.
«Ils ont cassé le football national!»
Cet état de fait, a fait réagir le Manager technique et sportif de l’Entente de Sétif, Abdelkrim Bira. Ce dernier et dans ses déclarations au canal du club, n’a pas hésité à « tacler » ceux qui font de la surenchère, estimant au passage que ces clubs « ont tort » de faire grimper le marché des transferts.«Je persiste et je signe, ceux qui ont fait flamber le marché des transferts et les salaires ont tort. Ils ont vraiment cassé le football national par ces pratiques. Mais l’ESS ne marche pas dans cette politique», a-t-il asséné.
Poursuivant sur sa lancée, Bira évoquera l’effectif de l’Es Sétif, qu’il a qualifié de «riche» et «capable» de répondre aux aspiration du public Sétifien. «On a recruté des joueurs de qualité qui n’ont rien à envier à ceux recrutés à coup de milliards par certains clubs. Nos joueurs engagés ont le niveau et même plus de ceux qui ont signé pour des salaires faramineux qui dépassent les 800 millions par mois», a-t-il en outre assuré.
L’optimisme «démesuré» de Bira
Concernant les objectifs des «Aigles d’Aïn El Fouara», Abdelkrim Bira s’est montré des plus optimistes. «Je promets aux supporters de jouer les premiers rôles et on fait confiance aux joueurs et au staff technique pour qu’ils atteignent cet objectif. Nous sommes en pleine période de préparation et on n’a pas encore fait la présentation des recrues en attendant la finalisation de l’effectif. L’ESS aura son mot à dire cette saison c’est promis ».
Maintenant reste à savoir si vraiment l’Entente de Sétif sera en mesure de rivaliser avec les équipes qui se sont renforcées par des joueurs d’expérience et de grande valeur, comme le CR Belouizdad, le CS Constantine, le MC Oran, le MC Alger, l’USM Alger et la JS Kabylie. On le saura dès l’entame de la saison le 21 Septembre face au MC El Bayadh.
M.O.
