Par Djamel.K
La problématique du déversement des eaux usées au niveau de la wilaya de Ghardaïa se pose avec acuité, notamment du fait des dangers inhérents aux maladies à transmission hydrique(MTH).
Ainsi et après les marécages d’eaux usées au niveau de la commune Bounoura, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, c’est autour des habitants du quartier «Dakhla» relevant de la commune de Metlili, à 45 kilomètres au sud de Ghardaïa, de dénoncer cette catastrophe sanitaire et écologique
Désastre éco-sanitaire !
En effet, ce mardi 5 novembre 2024, des dizaines de riverains excédés par le déversement incessant des eaux usées au niveau de leur quartier, ont organisé un sit-in devant le siège de la daira, afin d’interpeller les autorités locales au sujet de cette situation qu’ils qualifient d’alarmante.
Ainsi et selon les protestataires, après avoir saisi les services de l’APC et ceux de l’Office national de l’assainissement(ONA), qui n’ont rien fait pour réparer cette fuite, ils ont décidé d’organiser cette journée de protestation au niveau du siège de la daïra, pour dénoncer le «laxisme» des autorités concernées et alerter le chef de daïra et par ricochet le wali de Ghardaïa sur le désastre sanitaire et écologique en cours à Metlili.
Une équipe de l’ONA dépêchée d’Alger!
Arborant des pancartes, où on pouvait lire entre autres « Nos enfants sont en danger!», «Notre patience a des limites» ou encore «Notre commune agonise!», les riverains ont fait savoir que cette situation perdure depuis une cinquantaine de jours, et ce, dans «l’indifférence totale» des responsables locaux, notamment les services de l’APC et ceux de l’ONA. «Nous exigeons des solutions et vite! Nos enfants sont littéralement en danger de mort du fait de ces eaux polluées», ont-ils déclaré.
De son côté, le chef de daïra de Metlili, s’est engagé auprès des requérants à ce qu’une équipe de l’ONA spécialement dépêchée d’Alger et munie de matériel adéquat sera au plus tard ce mercredi à Metlili, afin d’entamer les travaux de réfection des canaux d’assainissement.
D.K