La Chine est en passe de renforcer ses investissements dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures et mines en Algérie.
C’est du moins ce qui ressort du communiqué du département de Mohamed Arkab, rendu public ce mercredi 24 septembre 2025.
Ainsi, le ministre des hydrocarbures et des mines, Mohamed Arkab, a reçu ce mercredi, l’Ambassadeur de Chine en Algérie, M. Dong Guangli. Lors de cette entrevue, il a été convenu de « hisser » la coopération algéro-chinoise dans ces secteurs stratégiques.
La Sinopec « conviée » à participer aux prochains appels d’offres
En effet et s’agissant secteur des hydrocarbures, les deux parties, précise le document du ministère, ont évoqué la «coopération fructueuse» entre Sonatrach et la société chinoise Sinopec, notamment après la signature, le 20 juillet 2025, d’un protocole d’accord définissant un nouveau cadre de coopération en vue de la conclusion de contrats dans les domaines de l’exploration, de la production et des services techniques et technologiques.
À ce propos, Mohamed Arkab, a souligné l’«importance» de la participation des entreprises chinoises aux prochains appels d’offres dans le secteur des hydrocarbures, compte tenu de leur vaste expérience et de leur maîtrise technologique.
À titre indicatif, le 20 juillet dernier, Sonatrach et Sinopec, ont signé un accord sur l’évaluation du potentiel et le développement des bassins de Gourara et de Berkine Est, situés au sud du pays, s’inscrit dans un contexte où mardi 15 juillet, l’entreprise publique a attribué un marché de 855 millions $ à Jereh Oil & Gas Engineering.
La Chine lorgne sur l’Or et les terres rares en Algérie
Pour ce qui est du secteur des mines et se référant aux dispositions de la loi minière, l’Algérie et la Chine, ont abordé les grands projets structurants en cours de réalisation en Algérie tels que le projet de mine de fer de Gara Djebilet, le projet de phosphate de Bled El Hadba et le projet de zinc et de plomb de Béjaïa. Ils ont également souligné le potentiel important du secteur minier pour l’exploitation et la transformation de ressources minérales telles que l’or, le manganèse, la barytine et les terres rares.
Dans ce contexte, le ministre d’État a appelé les entreprises chinoises à tirer parti du climat d’investissement favorable et du nouveau cadre juridique des activités minières, qui offre toutes les garanties nécessaires à des partenariats fructueux et mutuellement profitables.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a exprimé sa «satisfaction» quant à la coopération existante entre les institutions des deux pays, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, soulignant sa confiance dans la continuité et le renforcement futur de cette coopération à travers de nouveaux projets communs d’intérêt mutuel, reflétant la profondeur des relations stratégiques entre l’Algérie et la Chine.
