L’Algérie et la République Islamique d’Iran comptent renforcer leur coopération en dans le secteur minier, notamment en ce qui concerne les domaines de recherche et d’expertise.
Ainsi, c’est ce qui ressort de la rencontre tenue ce dimanche 2 novembre 2025, entre l’ambassadeur d’Iran en Algérie, M. Mohammad Reza Babaei et Mme Mme Karima Bekir Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, rapporte un communiqué dudit département.
Les entreprises iraniennes « invitées» à investir en Algérie
En effet et selon la même source, les deux parties ont souligné la «nécessité» d’intensifier la coopération bilatérale dans le secteur minier et d’explorer les opportunités d’affaires et les perspectives d’investissement futures dans les nombreux projets déjà en cours en Algérie ou prévus, en particulier dans les domaines de l’exploration et du traitement des minéraux, ainsi que dans d’autres aspects de la coopération liés à l’échange d’expertise et à la collaboration dans le domaine minier.
Lire Aussi : Secteur des mines : Les nouvelles directives de Tebboune
Dans ce sens, précise le document du ministère des hydrocarbures et des, Mme Tafer, profitera de cette rencontre afin de convier les entreprises iraniennes à investir et à nouer des partenariats mutuellement avantageux avec des entreprises algériennes, en privilégiant les projets intégrant la maîtrise des technologies de production, le transfert de connaissances, l’expertise et la formation.
