Par RAMDANE B
La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) voit grand pour la gare Agha à Alger ! Cette dernière est promise selon ladite société à un « bel avenir », puisque ma compagnie nationale des chemins de fer, a présenté une maquette projetant ce que sera la principale gare de la capitale à l’horizon 2028.
Ainsi et selon le communiqué de la SNTF, un projet de réalisation du « Complexe de la gare Agha », a été conjointement présenté, hier, lundi 6 mai 2024, par le directeur général de cette entreprise, M. Azzedine Aadj Bououni et le DG du Fonds national d’investissement (FNI), M. Kamel Mansouri.
Du « high level » en perspective
En effet et d’après la même source, la futur gare Agha va dépasser le concept de la simple gare de chemin de fer, car en plus d’une totale refonte et modernisation de ses installations, cette gare se dotée d’équipements de « haut standing », notamment dans les volets commercial, loisir et bien entendu transport. « Nous prévoyons des structures essentielles, telles qu’un centre commercial, un hôtel de luxe, une tour administrative, un parking à étages, des places et des jardins de loisirs, ainsi que des espaces ouverts donnant directement sur le front de mer du port d’Alger », est-il indiqué dans le communiqué de la SNTF.
De plus, la même source, mentionne également la « création d’une nouvelle gare aux normes internationales », ainsi que des installations « modernes », visant à offrir à confort « irréprochable » aux voyageurs.
Le FNI impliqué
Par ailleurs et en ce qui concerne le volet financement de ce projet des plus ambitieux, la SNTF et le FNI, soulignent dans le même document, qu’ils ont convenu de poursuivre les réunions techniques entre les deux parties afin d’étudier la « possibilité de financer » la réalisation du projet du Complexe de la gare Agha par le Fonds national d’investissement, ce qui constituerait une « avancée moderne » dans le secteur des transports en Algérie.
Enfin, la société nationale de transport ferroviaire, précise qu’à travers ce projet, elle tend à « revitaliser » l’activité touristique, économique et sociale de la capitale, tout en offrant aux visiteurs un accès à des espaces commerciaux, numériques, touristiques et de services cohérents et intégrés avec le service public de transport ferroviaire.
R.B