Dans le cadre du plan de modernisation de la capitale, Alger, les autorités publiques ont lancé au mois de mai dernier, une étude visant à faire de la gare de transports, Agha, un « hub » des transports publics.
Ainsi et dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet, le ministre des Transports M. Said Sayoud, a réuni, ce mercredi 18 décembre 2024, les responsables de ce projet stratégique, notamment ceux de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), indique un communiqué du département de M. Sayoud.
En effet et selon la même source, ce dernier, a donné des « directives fermes », quant à l’application rapide des instructions du président de la République, visant à établir des calendriers pour réaliser ces projets et les inscrire dans le cadre des programmes quinquennaux. Le même responsable a également ordonné le parachèvement des études de ces projets dans les meilleurs délais. Pour leur part, les responsables de la SNTF, ont assuré que les études de ce projet sont en « phase avancée », selon le document du ministère.
Un projet ambitieux
Pour rappel, la future gare Agha va dépasser le concept de la simple gare de chemin de fer, car en plus d’une totale refonte et modernisation de ses installations, cette gare se dotée d’équipements de « haut standing », notamment dans les volets commercial, loisir et bien entendu transport. « Nous prévoyons des structures essentielles, telles qu’un centre commercial, un hôtel de luxe, une tour administrative, un parking à étages, des places et des jardins de loisirs, ainsi que des espaces ouverts donnant directement sur le front de mer du port d’Alger », est-il indiqué dans le communiqué de la SNTF.
De plus, la même source, mentionne également la « création d’une nouvelle gare aux normes internationales », ainsi que des installations « modernes », visant à offrir à confort « irréprochable » aux voyageurs.