Après s’être assuré un important contrat d’exportation de gaz de propane liquéfié (GPL) vers le Kenya, le groupe Sonatrach s’attaque au marché national, notamment les pipelines.
Ainsi, la plus importante entreprise publique du pays, vient de conclure trois importants contrats d’une valeur de 60 milliards de DA, en vue de la réhabilitation et l’expansion du réseau de transport par canalisation.
En effet, le leader continental des hydrocarbures a paraphé ce lundi 8 septembre 2025, trois contrats avec des entreprises nationales, afin de procéder à la modernisation et l’extension de son réseau de pipelines.
Entre extension et modernisation
Dans le détail et selon le communiqué de Sonatrach, le premier contrat, d’une durée de 30 mois, a été signé avec le Groupement ENAC-Cosider Canalisations pour la réalisation en EPC (Engineering, Procurement et Construction) de l’expansion du tronçon du gazoduc GG1 42’’, situé entre Hassi R’mel, la station de compression de Moudjebara-Wilaya de Djelfa et le Poste de Coupure de Medjedel-Wilaya de M’Sila.
« Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en gaz naturel de la région centre du pays. Il vise également à mettre en conformité et à sécuriser la station de compression de Moudjebara», est-il mentionné.
Quant au second contrat, également d’une durée de réalisation de 30 mois, il porte sur le remplacement du tronçon de l’Oléoduc OH1 30’’, situé entre Ohanet et Mederba, Willaya d’Illizi, par une canalisation en époxy renforcé en fibre de verre (Glass Reinforced Epoxy).
La réalisation de ce projet permettra de fiabiliser l’exploitation de cet oléoduc pour le transport du pétrole brut des champs situés dans la région d’In Amenas vers le Centre de Distribution des Hydrocarbures Liquides (CDHL) situé à Haoud El Hamra, wilaya d’Ouargla. Ce projet, a été confié au groupement GCB-SARPI, filiale de Sonatrach.
Enfin, le troisième contrat, d’une durée de 15 mois, a été signé avec la Société Algérienne Maghreb Pipe Industries (MPI), portant sur la fabrication et la fourniture de 163 km de tubes en époxy renforcés en fibre de verre. La conclusion de ces contrats vient ainsi confirmer la volonté et l’engagement de Sonatrach à promouvoir le contenu local dans le cadre du développement de ses activités.