Le pays du soleil levant (Japon), s’intéresse au mouvement associatif de la willaya de Tizi-Ouzou, et ce, afin de mettre en place un ambitieux programme.
Ainsi, le chef de cabinet du wali de Tizi-Ouzou a adressé ce 21 septembre une note de service, aux directifs de ‘l’exécutif de wilaya, aux chefs de daïras qui devront saisir les maires et qui a leur tour vont inviter les associations activant sur leurs territoires respectifs de se souscrire à un programme ambitieux initié par l’ambassade du Japon en Algérie.
Un accompagnement salutaire
En effet, ce projet consiste à financer des associations dans le cadre de « soutien au développement local » portant l’intitulé » ADP. LE/GGP. kusanone ». C’est un projet ambitieux notamment pour les comités de villages qui ont l’intention de prendre part au développement de leurs villages par des projets soutenus.
L’initiative de la représentation nipponne dans notre pays tombe à point nommé pour accompagner les associations dans la concrétisation de leurs petits projets comme ce fut le cas du Pnud ou encore de la communauté européenne qui a, par exemple, financé des projets dans le cadre du développement agricole des villages riverains du Parc national du Djurdjura et dans d’autres pars nationaux à travers le pays.
Dans la correspondance émise par le chef du cabinet du wilaya portant la mention « Très urgent », il est demandé aux chefs de daïras d’inviter les associations intéressées par ce programme de s’inscrire sur le site. Rien n’est indiqué sur la note administrative concernant le montant du soutien accordé par le projet.
Certainement, les demandeurs trouveront toutes les informations sur le site qui déterminera les conditions d’inscription, la nature des projets prévus dans le programme et toutes les modalités de cette initiative qui encourage les associations à participer au développement local.
