Après la Mauritanie, où le groupe public Naftal compte s’installer prochainement, un nouveau pays africain est dans le viseur du Naftal : le Tchad.
Ainsi et en marge de la visite de la ministre tchadienne du pétrole, Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye en Algérie, la groupe énergétique tchadien, Gazcom est en « négociations » avec le groupe Naftal afin que ce dernier s’implante au Tchad.
L’expertise de Naftal sollicitée au Tchad
En effet et selon un communiqué dudit groupe, la délégation tchadienne a salué le «niveau d’organisation» et l’«efficacité» de Naftal, dans la commercialisation et la distribution d’hydrocarbures ainsi que dans la numérisation.
La même source souligne également que le groupe Gazcom, a exprimé son « vif intérêt » pour bénéficier de l’expertise de Naftal par le biais d’un partenariat commercial, en particulier dans les domaines de la fabrication et du remplissage de bonbonnes de gaz butane, ainsi que de la gestion du réseau de distribution. «Ce partenariat contribuera au développement des capacités techniques, à l’amélioration de la qualité des services et au renforcement de la sécurité d’approvisionnement en carburant au Tchad», est-il mentionné.
En outre, les deux parties ont souligné l’importance de poursuivre les consultations et la coordination afin de mettre en œuvre des projets de coopération concrets renforçant le partenariat algéro-tchadien dans le secteur de la distribution et de la commercialisation des produits pétroliers.
Pour Naftal, cette initiative confirme son ambition de renforcer sa présence régionale, contribuant ainsi activement à l’intégration économique et au développement durable sur le continent africain.

