L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda) de Bouira poursuit sa politique de développement et d’ouverture aux jeunes porteurs de projets, issus des centres de formation professionnels.
Ainsi, après avoir ciblé, -dans un premier temps-, les universités avec un certain engouement auprès des étudiants, le Nesda vise cette fois-ci les centres de formation professionnels, lesquels sont un véritable vivier pour les entrepreneurs en devenir.
Un élargissement stratégique
En effet, cet organisme, vient d’élargir son champ d’activité aux CFPA spécialisés dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie, et ce, dans le cadre des conventions signées précédemment avec les ministères concernés. Cette élargissement aux secteurs de l’agriculture et l’industrie , a d’autant plus de sens que la wilaya de Bouira, est considérée à juste titre, comme étant une wilaya agricole par excellence et un futur pôle industriel.
Selon le directeur du Nesda de Bouira, M.Gulifet Salim, cette convention s’inscrit dans le cadre de la généralisation des centres de développement le l’entrepreneuriat au sein des instituts spécialisés dans le domaine agricole et industriel, eu égard à l’importance stratégique de ce secteur, qualifié de vivier de compétences aptes à concrétiser des projets de micro- entreprises , relevant les efforts déployés par l’Etat pour développer ce secteur vital, porteur de nombreuses opportunités d’emploi.
Le Nesda et la CRMA s’allient
Par ailleurs, le Nesda de Bouira, en collaboration avec la Caisse régionale de la mutuelle agricole (CRMA) locale, organisent durant deux jours ( 26 et 27 mai), des journées de formation au profit des accompagnateurs et cadres de la Nesda.
En effet, cet organisme, lequel se veut être une meilleure itération de la défunte Agence nationale de soutien et de l’emploi de jeunes (Asej), souhaite un joueur un rôle plus actif dans l’orientation des jeunes porteurs de projets. À terme, ces journées de formation, ont pour vocation d’expliciter et vulgariser aux futurs porteurs de projets agricoles, l’ensemble des mécanismes et avantages de la CRMA.

Avec cette initiative, le Nesda de Bouira, joue un rôle non seulement d’accompagnement de projets agricoles, mais aussi, un rôle pédagogique au profit des futurs entrepreneurs en devenir, dans le secteur agricole. Cette collaboration, placée sous le signe de la fraternité et de l’entente parfaite, vise à soutenir et à accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs projets.
Enfin, il y’a lieu de souligner que pour bénéficier des avantages et subventions accordés aux porteurs de projets en vertu de la législation et de la réglementation en vigueur, les initiateurs de ces journées d’information, soulignent que les projets d’investissements sont notés avant leur présentation au comité d’approbation, et ce, en appliquant un barème de notation fixé par le Nesda, lequel qui tient compte des critères liés à la « faisabilité » de ces projets, à leur « efficience » et à leur financement
