L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, vient d’être condamné, à une année de prison “sous bracelet” par Cour de cassation laquelle a rendu sa décision ce mercredi 18 décembre dans l’affaire des “écoutes”, annoncent plus médias hexagonaux, dont Le Monde.
Ainsi, la plus haute juridiction française avait trois possibilités : annuler en totalité la décision de la cour d’appel de Paris, l’annuler partiellement ou rejeter le recours de Nicolas Sarkozy en rendant sa condamnation définitive.
En effet et d’après la même source, la Cour de cassation, a confirmé, la culpabilité de l’ancien chef d’État français, dans l’affaire “Bismuth”, l’ancien chef de l’État avait été reconnu coupable une deuxième fois, le 17 mai 2023, d’avoir noué en 2014, au côté de son avocat historique Thierry Herzog, un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert
En outre, Nicolas Sarkozy aura de nouveau rendez-vous avec la justice en 2025. Il doit comparaître à partir du 6 janvier, pour une durée de 4 mois, au tribunal de Paris, dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. En 2025, la Cour de cassation devra, par ailleurs, trancher sur le pourvoi de l’ancien président contre sa condamnation à un an de prison dont six mois ferme dans l’affaire Bygmalion, concernant les dépenses excessives de sa campagne de 2012.

