Visiblement vexé par le « manque de tact »dont a fait preuve le Secrétaire général ( SG) de l’ONU, Antinio Guteres, à l’égard de la délégation nigérienne, lors de la 76e session de l’AG de l’ONU, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP), applique le principe de « réciprocité ».
En effet et dans une déclaration rendue publique ce mercredi 11 octobre, le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur nigérien, signifie au « Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies », Madame Louise Aubin de « quitter le territoire nigérien » sous 72H.
Ainsi et dans son communiqué, le MAE nigérien motive cette décision par le fait qu’il a été « noté avec stupéfaction, les manoeuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer, sous l’instigation de la France », afin de « nuire au peuple nigérien ».
Autre grief retenu par le CNSP contre l’ONU et ses représentants, « le sabotage commandité », qui aurait eu lieu à Vienne, lors de la Conférence Genérale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est déroulée du 25 au 29 septembre dernier.
À travers cette décision, les putschistes ayant pris le pouvoir au Niger, depuis le 26 juillet dernier, s’isolent davantage sur la scène internationale, d’autant plus qu’ils jouent un jeu des plus troubles et ambigu, quant à l’initiative de solution politique prônée par Alger.
R.B