Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP), le nom que se sont donnés les putschistes du Niger, accusé ouvertement la France de « préparer en secret » une « agression » militaire contre le Niger.
En effet, ce dimanche 10 septembre, un communiqué du CNSP fait état que « la France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cédéao ( Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, NDLR), dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger », soulignent les putschistes.
Ainsi, ces derniers, veulent « porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale » que des troupes françaises se seraient selon eux « implantées » avec armes et logistiques dans plusieurs pays de la Cédéao, afin de « déclarer la guerre au Niger », est-il en outre précisé.
Une forte logistique aurait été déployée
Le même communiqué détaille ensuite, la logistique qui aurait été déployée par les forces armées françaises.
« Depuis le 1er septembre, deux aéronefs de transport militaire type 400 M et un autre 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire, deux hélicoptères multi-rôles type Super-Puma et une quarantaine de véhicules blindés ont été déployés au Bénin », note le CNSP.
Et de poursuivre :« Le 7 septembre, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord du personnel et des moyens militaires, puis une centaine de rotations d’avions militaires cargos ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériel et d’équipement de guerre au Sénégal, Côte d’Ivoire et le Bénin ».
Les putschistes, dénoncent dans leur communiqué les « manœuvres sournoises » de la France, tout en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale au sujet de ces « velléités » d‘intervention armée.
R.B