Burkina Faso : Trois diplomates français expulsés

Niger : Le CNSP ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France 

La France n’est plus en odeur de sainteté au Niger. 

Ainsi, et après avoir « demandé » à l’ambassadeur de France,  Sylvain Itté de pilier bagages du Niger, les membres du Conseil national de la sécurité et la paix ( CNSP), ont expressément « ordonné », ce jeudi 31 août 2023, l’expulsion de cet ambassadeur. 

En effet, le CNSP dit avoir « instruit les services de police de procéder à l’expulsion» de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. 

Cette décision, rapporte l’AFP a été notifiée hier jeudi 31 août 2023, dans une correspondance adressée au ministère français en charge des Affaires étrangères.

Dans leur correspondance adressée au Quai d’Orsey, les militaires, mentionnent que l’ambassadeur français «ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut», ont-ils indiqué, tout en soulignant que les «cartes diplomatiques et visas ainsi que ceux des membres de sa famille sont annulés». 

Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères français, avait refusé de rapatrier son représentant au Niger, rétorquant au CNSP qu’il « n’pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ». 

R.B/Agences 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger