Le secteur de la Santé publique dans la wilaya de Tizi-Ouzou connaît une certaine évolution.
Néanmoins, dans la commune de Tizi-Gheniff, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya, ce secteur demeure sous perfusion.
Ainsi, ce constat est celui de la Commission de santé et environnement présidée par M. Hachimi Radjef, diligentée par le Président de l’ APW, M. Sid Ali Youcef, qui s’est récemment déplacée à cette commune montagneuse.
Un sombre tableau !
En effet et selon le rapport de ladite Commission, la santé publique dans cette municipalité présente un tableau sombre des structures visitées dans les villages d’ Adila, de Halouf, d’Ouled Meriem, et bien d’autres localités.
D’emblee, les membres de la délégation composée du président de la commission santé et environnement de l’ APW, du vice-président de l’ APC, du médecin coordinateur de l’ EPSP de Boghni, du service technique de cette municipalité et celui du bureau d’hygiène ont relevé que certaines de ces structures ne peuvent assimilées qu’à des « abri-bus ».
Les membres de cette commission ont relevé que ces structures sont dans un état lamentable, pas de moyens, des salles d’attente dans un état piteux, étanchéité défectueuse et pas de chauffage et d’eau dans certaines d’entre elles.
Dans un compte rendu établi sur la page de l’ APW du réseau social Facebook, il a été écrit que ces structures ont besoin d’une réelle habitation et des moyens nécessaires aussi bien médicaux que de plateaux techniques pour offrir aux habitants de cette commune de plus de 50000 habitants une prise en charge adéquate.
Entre vétusté et délabrement
En outre et lorsque le vice-président a été interrogé par les membres de la délégation, celui-ci a répondu que l’APC est dépassée. « Nous avons dix sept écoles primaires, des centaines d’élèves auxquels il faut du transport scolaire et bien d’autres obligations telles par exemple les doléances de citoyens de 67 villages . Nous n’avons pas des enveloppes financières pour prendre en charge toutes ces structures de santé. Même le trésorier inter-communal refuse de régler le paiement de certaines réhabilitation . En tout cas, nous avons établi des fiches techniques après avoir recensé tous ces manques mais les travaux n’ont pas été lancés par manque de financement, mais aucune réponse « , a-t-il expliqué devant les membres de la commission.
Les photos diffusées sur cette page du réseau social montrent bel en bien ce délabrement sans nom. Au terme de cette visite, il a été décidé qu’une réunion sera programmée pour débattre de ces unités de soins et de tout le secteur de la santé dans cette commune en présence du wali de Tizi-Ouzou, du Directeur de la santé de wilaya, du P/ APW, des autorités locales et tous les services concernés envue devenir en aide à ce secteur en « agonie ».
