La Fédération internationale du football (FIFA) a publié ce jeudi 26 octobre son classement mensuel. Il en ressort de la sélection nationale a fait encore du sur place malgré sa victoire et son match nul ayant ponctué ses deux dernières sorties face respectivement au Cap Vert et l’Egypte en amical.
L’Algérie a en fait gagné une petite place au classement en se positionnant à la 33eme place à l’échelle mondiale. Au niveau africain les Verts sont toujours à la quatrième loge derrière le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. La sélection nationale garde également sa 3eme place au classement concernant les pays arabes derrière ses deux voisins marocain et tunisien.
Le classement a été par ailleurs dominé par l’Argentine qui arrive à la première loge devançant France et le Brésil. Aucune sélection africaine ne se trouve dans le top 10. La meilleure sélection du continent, le Maroc en l’occurrence se trouve à 13eme place. Le Sénégal n’est que 20e alors que la Tunisie est classée 32eme juste devant l’Algérie. Dans le top 5 africain, on retrouve l’Egypte (35e).
Classement des prochains adversaires des Verts
Les adversaires de l’Algérie lors de la prochaine CAN sont classés comme suit : le Burkina Faso (56e), Mauritanie (101e) et l’Angola (116e).
Le prochain classement est prévu pour fin novembre prochain. L’Algérie pourra faire un important bond si elle fait de bons résultats face à la Somalie et au Mozambique en matchs comptant pour les deux premières journées des éliminatoires pour la coupe du monde 2026.
Deux adversaires qui sont à sa portée. Du moins sur papiers. Notons que la Somalie a occupé la 196éme place dans ce présent classement alors que le Mozambique est arrivé à la 113ème loge. La Guinée, l’Ouganda et le Botswana qui composent le même groupe (D) des qualifications pour le mondial ne sont pas mieux lotis. Ces sélections sont classées respectivement à la 80ème, 90ème et 148ème place.
M.O.B