Par Mounia Hammoud
Chaque été, les plages deviennent malheureusement le théâtre de tragédies malgré les avertissements répétés des services de secours, surtout en matière de noyade.
La majorité de ces incidents se produisent sur des plages interdites à la baignade et dans des zones rocheuses. En effet, ce week-end, les plages de plusieurs wilayas ont été malheureusement le théâtre de plusieurs noyades, avec un total de 19 décès en seulement 48 heures.
19 morts en 48H!
À Oran, deux corps sans vie ont été repêchés aujourd’hui dimanche 7 juillet , par les plongeurs de la protection civile. Parmi eux, un jeune de 20 ans noyé au niveau de la plage rocheuse de Saint-Roch, dans la commune et daïra d’Aïn El Turck.
Ce matin , les services de secours ont été aussi appelés pour rechercher deux noyés disparus en mer, dans une zone interdite à la baignade et caractérisée par une mer agitée au niveau du lieu-dit Dehalis dans la commune de Gdyel.
Lors de cette intervention, un garçon de 17 ans a été sauvé vers 9h en état de choc et pris en charge sur place. Cependant, le corps sans vie du second noyé, un enfant de 9 ans, a été repêché vers 11h et transporté à la morgue. Quelques heures avant, soit hier samedi vers 18h, le corps d’un adolescent de 17 ans porté disparu vendredi a été repêché au niveau de la plage rocheuse interdite à la baignade dite « Les Genêts », dans la commune d’Oran. En outre, ce dimanche, un autre cas de noyade a été signalé dans la wilaya de Mostaganem, où la dépouille d’un jeune de 25 ans, a été repêchée près d’une plage rocheuse interdite à la baignade.
De son côté, la direction générale de la protection civile a indiqué que 858 interventions liées aux noyades ont été effectuées hier samedi. Malgré les efforts des sauveteurs, 5 personnes ont malheureusement succombé à la noyade.
Cependant, grâce à l’intervention rapide et efficace des équipes de secours, 491 personnes ont été sauvées, évitant ainsi un bilan plus lourd. La journée de vendredi a été la plus meurtrière avec 10 noyades. La même source a fait état de 2 019 interventions liées aux noyades effectuées hier samedi.
La nécessité d’une prévention accrue
Cependant, grâce à l’intervention rapide et efficace des équipes de secours, 1 635 personnes ont été sauvées d’une mort certaine. Ces événements tragiques mettent en évidence la nécessité d’une vigilance accrue et d’un respect strict des consignes de sécurité pour éviter de telles pertes dévastatrices à l’avenir. Les zones où la baignade est interdite sont souvent dangereuses, que ce soit en raison de la nature du terrain, des courants forts ou des conditions météorologiques défavorables.
Il est impératif de renforcer les campagnes de sensibilisation pour informer les baigneurs des dangers associés à la baignade dans des zones non surveillées ou interdites. Une meilleure éducation sur les risques liés à la mer et aux courants dangereux pourrait aider à prévenir de futurs incidents.
Il y a lieu de rappeler que pour cet été 2024, un dispositif de sécurité complet a été mis en place pour assurer la surveillance des plages dans 14 wilayas côtières en Algérie.
Protection civile : mobilisation générale !
Le dispositif couvre un total de 456 plages surveillées. Les wilayas concernées sont : Chlef, Béjaïa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Annaba, Mostaganem, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tipaza et Aïn Témouchent. Le dispositif comprend 10 107 agents répartis comme suit : 985 agents de la Protection Civile, 369 plongeurs de la Protection Civile, 8 753 agents saisonniers. Pour assurer une intervention rapide et efficace, les équipements suivants sont déployés : 254 embarcations, 421 brancards, 799 gilets de sauvetage, 2 415 bouées de sauvetage entre autres En cas de besoin, la Protection Civile est accessible via : le numéro de secours : 14 et le numéro vert : 1021.
La présence des équipes de la Protection Civile, équipées de manière adéquate, vise à prévenir les accidents et à intervenir efficacement en cas de nécessité, assurant ainsi des conditions optimales pour profiter des plages en toute sécurité. Aussi, pour prévenir les incidents et les noyades, la Protection Civile a lancé une campagne de sensibilisation destinée à informer les citoyens des risques liés à la mer. Cette campagne vise à inculquer une culture de prévention et à sensibiliser les vacanciers aux dangers des plages non autorisées à la baignade.
M.H