Tosyali Algérie, entame l’année 2026 avec l’annonce d’un projet stratégique, visant à valoriser le fer extrait de la mine de Gara Djebilet.
Ainsi, le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua, (à l’est d’Oran) entamera, au cours de l’année en cours, la réalisation d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), en collaboration avec la Société nationale de recherche et d’exploitation minière (Sonarem), a indiqué le complexe dans un communiqué publié ce lundi.
Livraison prévue en décembre 2028
En effet et selon la même source, la capacité de production annuelle de la future usine est estimée à 4 millions de tonnes. Elle comprendra une unité d’enrichissement, une autre de chaux et une troisième pour la production d’acide sulfurique, avec un achèvement du projet prévu pour décembre 2028. Pour la réalisation de cette usine, une société à responsabilité limitée a été créée au début de l’année en cours en partenariat avec le groupe Sonarem, précise la même source.
En outre et dans une déclaration à l’agence officielle APS, . M.Alp Topcuoglu, vice-président du groupe Tosyali Algérie, a salué l’engagement de l’Algérie et sa détermination, ainsi que son rôle clé dans l’aboutissement du projet Gara Djebilet, et a souligné l’impact stratégique de cette initiative pour le développement de l’industrie sidérurgique nationale. «Aujourd’hui, c’est le démarrage d’un long voyage pour l’Algérie», a déclaré M. Topcuoglu. Le responsable a précisé que le groupe contribuera activement à la réalisation de l’usine d’enrichissement à Béchar, en partenariat avec la société Feraal. L’objectif est d’enrichir le minerai brut, d’augmenter le dosage en fer et de réduire les impuretés, afin de l’utiliser dans la production locale à Oran et le livrer à d’autres producteurs nationaux, tels que AQS et El- Hadjar, tout en exportant une partie du produit.
Une mine au potentiel inestimable
Par ailleurs, le premier train transportant le minerai de fer de Gara Djebilet est arrivé ce lundi à Oran. La cérémonie a été supervisée par Premier ministre, Sifi Ghrieb, ont indiqué les Services du Premier ministère dans un communiqué. « Chargé par le président de la République, le Premier ministre a supervisé, le lundi 2 février, les cérémonies d’arrivée et de déchargement des premières cargaisons de minerai de fer extraites de la mine de Gara Djebilet, au niveau de l’usine de fer et d’acier “Tosyali” à Oran », précise le communiqué.
La mine de Gara Djebilet, s’inscrit rappelons-le, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions suprêmes du président de la République, et de la concrétisation de la stratégie nationale visant à diversifier les sources de l’économie nationale au-delà du secteur des hydrocarbures, ainsi qu’à établir de nouvelles bases et ressources pour renforcer le développement économique durable.
Ce projet stratégique constitue un pilier essentiel dans la valorisation des ressources minières nationales et le renforcement de l’industrie du fer et de l’acier, contribuant ainsi à soutenir les efforts de diversification économique, à développer les infrastructures de transport, à stimuler l’investissement industriel et à créer de nouveaux emplois, faisant du secteur minier un levier central de la croissance économique nationale et au service des générations futures.
