L’Algérie est résolue à se lancer dans l’étape supérieure du recours à l’énergie nucléaire civil.Ainsi, après les russes de Rosatom, avec qui le pays est en «pourparlers très avancés » suite à une convention cadre signée en juin 2023 dernier et les chinois de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), c’est autour de l’Argentine signifier son intérêt pour une coopération dans le nucléaire civil.
Des opportunités discutées
En effet et dans un communiqué publié ce lundi 4 novembre 2024, le ministère de l’Energie et des Mines, indique que le premier responsable du secteur, M. Mohamed Arkab, a reçu une délégation de la compagnie INVAP, dans le but d’approfondir la coopération entre les deux pays dans ce domaine aussi sensible que stratégique.
Cette délégation conduite par, M. Dario Mario Goesi, le PDG de ce groupe, s’est entretenue avec M. Arkab au sujet des opportunités de développement de l’énergie nucléaire en Algérie, notamment la collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique ( Comena).Le même document, fait état que les deux parties, ont discuté sur les « questions liées au développement de la coopération dans le domaine de l’utilisation de la technologie nucléaire en médecine, de l’imagerie diagnostique et de la production de radio-isotopes en Algérie », est-il mentionné dans ledit communiqué.
Un transfert de technologie envisagé
En outre, les deux responsables ont évoqué la possibilité de production locale de produits radiopharmaceutiques, ce qui offrira à l’Algérie une série d’avantages stratégiques, économiques et médicaux qui contribueront à améliorer l’accès aux soins de santé, à renforcer la sécurité des patients et à promouvoir le développement industriel, notamment dans le domaine de la médecine nucléaire.
Il souligne également que la société argentine INVAP, est spécialisée dans la conception, l’intégration, la construction et la livraison d’équipements, d’usines et d’appareils ainsi que des projets dans les secteurs nucléaire, spatial, chimique et médical. A rappeler que le groupe chinois CNNC et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont annoncé, la semaine dernière, la préparation du terrain pour le lancement d’un projet de production de produits radiopharmaceutiques dans la localité de Birine, à Djelfa.