secours scaled

Nuit de frayeurs en haute montagne !

L’imprudence, voire l’inconscience de certains citoyens, ont donné lieu une nuit de frayeurs sur certains massifs montagneux du pays.

Des scènes de paniques, d’hystéries ont été relayées sur les réseaux sociaux, où on voyait des automobilistes lancés des appels, ou carrément des supplications aux éléments de la Protection civile pour le venir en aide.   

Ainsi et en dépit des appels de la gendarmerie nationale et des autres corps constitués en direction des automobilistes de pas prendre certains axes bloqués par la neige dans plusieurs wilayas du pays, de nombreux téméraires n’hésitent pas à s’aventurer dans les montagnes pour goûter aux plaisirs de la poudreuse.

41 véhicules et de 132 personnes secourus

En effet, les services concernés font état déjà de 41 véhicules et de 132 personnes secourus dans différentes wilayas durant les dernières vingt-quatre heures. À titre d’exemple à Bouira, et plus précisément à Tikjda, 27 personnes à bord de 10 véhicules ont été dénombrés et dégagés par les services de secours.

Pour éviter d’autres situations pareilles, le wali, M. Abdelkrim Lamouri, a signé un arrêté interdisant la circulation sur la route de Tikjda. A Blida, dans les monts de Chréa, ce sont 60 personnes qui ont été victimes d’hypothermie dont 07 blessés légers. A Souk Ahras 03 familles y ont bloqué tandis qu’à Khemissa pas moins de 45 personnes et 02 familles ont été prises, au piège dans un bus. A Guelma, à Béjaia et à Khenchla, au total 08 véhicules ont été arrêtés sur les routes par une neige abondante.

À Tizi-Ouzou, 09 véhicules bloqués sur la route reliant Tizi-Ouzou à Bouzguène, dont plusieurs personnes étaient à bord de 09 ont été secourues au col de Chellata, dans la commune d’Iloula, le matin du 18 janvier, a rapporté la protection civile. Par ailleurs, ce corps constitué a intervenu une dizaine de fois dans les communes de Tizi-Ouzou, de Draâ Ben Khedda, de Ouaguenoun, de Tigzirt, de Sidi Naâmane et d’Azazga pour dégager l’eau infiltrée dans plusieurs habitations. Alors qu’un arbre s’est couché sur la RN 12 entre Tizi-Ouzou et Tigzirt et plus précisément au village Semghoune relevant de Makouda et un pont reliant Illoula Oumalou du côté de Bouzguène à été submergé par les eaux de pluie.

Vigilance !

La protection civile est mise à rude épreuve surtout que l’accès vers ces routes de montagne n’est guère une chose facile. À rappeler que le BMS pluie- neige émis par l’office national météorologiques pour la période du 17 janvier à 23 heures jusqu’au 19 janvier au moins à 06 heures du matin ayant annoncé entre 70 et 100 mm d’eau et de la neige sur les hauteurs de plus de 800 mètres d’altitude est toujours valable.

La prudence et la vigilance sont recommandées. C’est dire que la responsabilité des usagers de la route est engagée. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. L’armée nationale populaire, la gendarmerie nationale, la protection civile et les autorités locales ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la sécurité de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger