Numérisation : Les annonces de Laâziz Faid

La numérisation des secteurs des finances et l’administration publique avance à grands pas à en croire le premier argentier du pays, M. Laâziz Faid.

Ce dernier, qui s’est exprimé ce jeudi 23 novembre devant les Sénateur, a indiqué que pas moins de 27 millions de documents, dont des données relatives au cadastre et archives des conservations foncières, ont été numérisés, a-t-il fait savoir.

Pour l’intervenant, la priorité a été donnée à la modernisation des activités du cadastre et de la conservation foncière, compte tenu de l’importance de ces missions en matière de préservation et de protection des droits fonciers, et de leur contribution efficace dans l’organisation du marché national du foncier.

Un data center bientôt mis en service

En outre et s’agissant du stockage des données numériques, le ministre des Finances, a annoncé que son département.

« se renforcera à partir du 15 décembre prochain d’un ‘Data center’, qui regroupera pour la première fois les informations disponibles au niveau des différentes plateformes numériques relevant des différents services du ministère et des directions générales du secteur, notamment les impôts, les douanes et le Domaine« .

Ce centre de données, selon M.Faid, a été développé au niveau du ministère des Finances par des compétences nationales, qui ont développé les différentes applications de cette nouvelle structure numérique.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger