Numérisation : Un « Data Center » dédié aux administrations financières

Par RAMDANE BOURAHLA

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la numérisation et l’assainissement des administrations publiques, notamment celles relatives au secteur des Finances.

Ainsi, ce samedi 16 décembre, ce dernier s’est vu doté d’un « Data center », lequel va regrouper les données des divers services ministériels, tels que les impôts, les douanes et le Domaine.

En effet et dans un communiqué rendu public par le département de Laâziz Faid, ce dernier, a indiqué cet aquis pour l’administration publique Finances et fiscale, est en parfaite adéquation avec le programme présidentiel de numérisation de l’administration, visant à améliorer les conditions économiques et sociales.

Dans le même document, il est mentionné que ce projet résulte d’une « collaboration fructueuse » entre les équipes techniques et administratives, constituant ainsi un « pilier stratégique » pour améliorer la performance ministérielle.

Un moyen de lutte contre la bureaucratie

Pour M. Faid, ce Data Center, va contribuer à établir les principes de bonne gouvernance des finances publiques et à améliorer les recettes en élargissant les l’assiette fiscale, ainsi qu’en renforçant la surveillance des fonds publics et en réduisant les pratiques liées à la fraude et à l’évasion fiscales.

Dans ce sens, le ministère des Finances, a mis l’accent sur les avantages de ce centre de données, lequel dispose selon la même source d’une sécurité renforcée, notamment pour la protection des données sensibles, ainsi que l’amélioration des services aux citoyens et partenaires économiques.

Le premier argentier du pays, a fait également savoir que cette initiative servira de modèle, avec des équipements de pointe respectant les normes technologiques les plus récentes, renforçant la compatibilité entre les systèmes d’information économique et financier du pays.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger