Octobre Rose à Tizi-Ouzou : Mobilisation générale ! 

Par Amar Ouramdane

L’opération de dépistage du cancer du sein, dans le cadre du mois d' » Octobre Rose » mobilise aussi bien le mouvement associatif que les services de santé à travers villes et villages de la wilaya de Tizi- Ouzou.  

Ainsi, les premières campagnes de sensibilisation autour de ce mal qui touche des milliers de femmes sont menées par les professionnels du secteur sanitaire. 

« Le dépistage est synonyme de guérison »

En effet et à titre d’exemple, le comité du Croissant rouge algérien d’Ait Yahia Moussa, à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Tizi- Ouzou, en collaboration avec le corps médical et paramédical de l’hôpital Krim Belkacem de Draâ El-Mizan, procédé, lundi 14 octobre, à une campagne de sensibilisation. 

Ainsi, les conférenciers ont insisté sur le dépistage précoce du cancer du sein en plus de démonstrations de reconnaissance des symptômes de ce mal qui commence par des ganglions autour du sein. D’ailleurs, il est conseillé aux femmes de faire le palpage de ces organes. 

Les femmes présentes ont posé de nombreuses questions au sujet du dépistage. C’est pourquoi les initiateurs de cette journée d’information et de sensibilisation ont programmé la journée du 21octobre au dépistage massif de ce mal.

« Le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus sera gratuit pour toutes les femmes.  Nous espérons qu’elles seront nombreuses à venir pour se faire dépister. Pour la journée d’information, elles ont été nombreuses à écouter les conseils des médecins », a confié un organisateur. Et d’ajouter :  » Si des cas seront dépistés, ils seront pris en charge. Un dépistage précoce est synonyme d’une probable guérison.  C’est pourquoi nos femmes devront accepter de se faire dépister avant qu’il ne soit trop tard.  Certaines d’entre elles ont peur et d’autres ignorent les conséquences de ce mal. Il faudra les convaincre à se faire dépister « . 

Le mouvement associatif en première ligne

Les responsables de l’Établissement public hospitalier ont élaboré un vaste programme de sensibilisation dans plusieurs villages des daïras de Draâ El-Mizan et de Tizi- Gheniff. Par ailleurs, les associations qui font leur credo la lutte contre cette maladie du siècle ne sont pas en reste telle l’association « Rahma» d’aide aux personnes atteintes du cancer de Draâ El-Mizan et l’association « El Fedjr» de Tizi- Ouzou ne sont pas en reste.

« En plus de ces dépistages, nous sommes sur le front. Nous avons beaucoup de malades qui nous sollicitent pour leur trouver un rendez-vous ou les aider à avoir des médicaments qui manquent. Avec nos partenaires, nous arrivons quand même à orienter et venir au secours de ces malades« , nous déclarait M. Mahmoud Ouazar , président de l’association Rahma qui ne pose pas son bâton de pèlerin en vue d’accompagner toutes les personnes qui le sollicitent à ce sujet. Les professionnels de la santé espèrent que toutes ces initiatives atteignent leurs objectifs notamment le dépistage précoce de la maladie.  C’est pourquoi,  » octobre rose », est placé sous le slogan  » détecté tôt et bien traité, le cancer du sein peut être guéri « .

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger