Chaque année, pendant le mois d’octobre, l’Algérie, à l’instar d’autres pays organise différents événements pour sensibiliser le grand public au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.
À l’occasion de cette nouvelle édition 2023, et pour attirer l’attention du grand public sur cette maladie, l’émission « Milafat », animée par Assia Lamraoui, sur radio Bahdja, a accueilli, ce samedi 15 octobre 2023, le Dr Amina Abdelouahab, sénologue, le Pr Noureddine Benzidane, chirurgien et le Dr Djamila Nadir, sous-directrice de la prévention et de la promotion de la santé, au niveau du ministère de la Santé.
L’accent mis sur le dépistage précoce
Les spécialistes ont abordé la nécessité de comprendre la maladie et ses facteurs de risques, ainsi que l’importance capital de la consultation et du “dépistage précoce qui facilite la prise en charge en cas d’un resultat positif et maximise ainsi les chances de guerison” un point affirmé par le Dr Djamila Nedir.
Interrogés sur les facteurs de risque, les intervenants expliquent que contrairement à d’autres cancers (en prenant comme exemple le cancer du poumon), le cancer du sein est difficile à attribuer à une cause très spécifique, confirmant que des facteurs génétiques ou familiaux doivent obligatoirement constituer un motif de consultation et de dépistage précoce, permettant ainsi de réduire la mortalité de 30 % et les coûts de traitement.
15 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2022
Et puisque il occupe la première place et la première cause de décès par cancer chez les femmes.
Les invités n’ont pas hésités à envoyer au cours de leurs interventions, des messages de soutien et d’éspoir à toutes les femmes mais aux hommes, puisqu’1% d’entre-eux sont également affecté par ce type de cancer, afin qu’ils n’hésitent pas à effectuer un dépistage qui en effet se fait de la meme façon que chez les femmes, affirmaient le Dr Abdelouahab et le Pr Benzidane.
Les médecins ont également traité des chapitres delicats, notamment le cancer du sein familial et le cancer du sein chez la femme enceinte, indiquant que ce dernier cas a une prise en charge non problématique et la femme peut mener a terme sa grossesse tout en suivant le protocole de son traitement.
Le plan anticancer explicité
De son côté, le Dr Djamila Nedir est revenue sur le plan anti-cancer (2023/2030) lancé par le ministre de la Santé Pr.Abdelhak Saïhi en février dernier, qui repose essentiellement sur la prévention.
Cette dernière, est axée faut-il le préciser, sur « l’impérative sensibilisation à l’importance d’une alimentaire saine, l’exercice physique et la lutte contre le tabagisme », a-t-il souligné, mettant en avant « la détermination de l’Etat à mener une bataille contre cette maladie sournoise », et à relever ce défi qui requiert la collaboration des efforts de tous.
Chiraz Kherri

