Au moment où l’Algérie enregistre une production «exceptionnelle» et excédentaire en matière d’œufs, les autorités publiques viennent de prendre une décision logique et économiquement bénéfique : autoriser l’exportation des œufs frais.
Ainsi, l’information a été diffusée par la Fédération nationale des éleveurs de volailles, qui sur son page Facebook officielle, a indiqué que les autorisations d’exportation devraient être délivrées «dans les prochains jours» aux opérateurs économiques désireux d’exporter les œufs.
Une «démarche stratégique» relancée
En effet, la Fédération a annoncé le 25 du mois en cours, à savoir mercredi dernier, qu’une réunion de coordination sur l’exportation des œufs de consommation s’est tenue au siège du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.
Au cours de cette rencontre, laquelle a regroupé les directeurs centraux du ministère du Commerce extérieur ceux de l’agriculture, des représentants du ministère de l’Intérieur, les Douanes, la Banque d’Algérie et les membres de ladite Fédération, il a été mis en évidence « l’importance de relancer l’exportation des œufs de consommation comme une démarche stratégique visant à préserver l’équilibre du marché et à éviter l’abandon de l’activité par les éleveurs en raison de pertes accumulées, ce qui pourrait, à terme, affecter la disponibilité du produit et la stabilité des prix », lit-on dans le communiqué de Fédération.
Une production excédentaire de 30%
Par ailleurs et lors de son passage sur le plateau d’une chaîne de télévision privées, Ali Benchaiba, président de la Fédération nationale des éleveurs de volailles, a fait savoir que la production nationale a atteint 10 milliards d’œufs au premier semestre 2025, alors que les besoins du marché national, sont de l’ordre 6 à 7 milliards d’oeufs par an. « Les besoins du marché national sont de six à sept milliards d’œufs par an. Cette année, la production a dépassé la demande de 30 %, selon nos estimations », a-t-il affirmé.
De ce fait, Fédération nationale des éleveurs de volailles, qui invite l’ensemble des producteurs qui désirent se lancer dans le créneau de l’exportation des œufs à prendre attache via sa page officielle, en vue de coordonner les démarches et faciliter les procédures. « Cette initiative est le fruit d’une coopération et d’une coordination efficaces entre les secteurs ministériels et les acteurs de terrain de la filière avicole. Elle reflète les efforts constants de promotion du secteur, au service de l’économie nationale, et témoigne de la réussite du modèle agricole algérien à concilier satisfaction des besoins internes et ouverture à l’export », conclut le communiqué de la Fédération.