Si la nomination de M. Mohamed Seghir Saâoudi au portefeuille de ministre de l’éducation nationale (MEN) a boosté les élections des commissions des œuvres sociales dans les wilayas, il n’en est pas de même pour la commission nationale qui constitue la pierre angulaire de ce service pour les travailleurs et les retraités du secteur. Celle-ci n’est pas encore élue.
Ainsi et dans cette veine, pour le déblocage de toutes les situations sociales et médicales auxquelles font face ces citoyens notamment les conventions avec les laboratoires d’analyses médicales et les cliniques privées, le sénateur Moulay Saâdoun, a interpellé le ministre de l’éducation nationale par le biais d’une correspondance datée du 23 avril à travers laquelle il lui demande d’élaborer un décret pour l’installation de cette commission nationale.
Un retard inexplicable
« Certes, nous avons applaudi votre arrivée au ministère de l’éducation nationale et malgré les entraves rencontrées à savoir les grèves, les blocages et autres problèmes, vous avez réussi à établir le décret ordonnant l’élection des commissions de wilaya qui a permis les élections. Malheureusement, il n’en est pas encore pour celle de la commission nationale deux mois après les élections des commissions de wilayas. C’est pourquoi nous vous adressons ce courrier en vue de passer à cette deuxième étape après avoir reçu de nombreuses doléances de la part des travailleurs du secteur « , a écrit d’emblée ce sénateur.
Ce dernier, a, par ailleurs, relevé que ce retard ne se limite pas au volet administratif mais il touche le côté humain de cette catégorie de citoyens car il y a des malades qui souffrent par exemple du cancer et qui sont laissés sur le carreau et ces malades attendent les conventions avec les structures de sanitaires pour être pris en charge.
Des syndicats pointés du doigt
En outre, M. Saâdoun a constaté dans son écrit que s’il y a certains syndicats non représentatifs qui veulent semer la zizanie et jeter le doute sur la légitimité des nouvelles commissions élues et demandent leur dissolution, ils doivent savoir que le décret 12/01 issu de la concertation nationale de 2011 est le seul cadre légal qui régit le dossier des œuvres sociales de ce secteur.
Dans sa missive, ce représentant de la chambre haute du parlement a énuméré quelques décisions urgentes que doit prendre le ministre en vue de garantir la pérennité de ce service ô combien primordial dans la carrière du travailleur de l’éducation nationale.
Il s’agit entre autres d’intervenir urgemment en élaborant le décret qui organisera l’élection de la commission nationale et son installation dans les plus brefs délais en vue de permettre aux commissions de wilayas de signer les conventions avec les laboratoires d’analyses médicales et les cliniques privées.
Le rédacteur de cette correspondance a insisté auprès du ministre de dégeler la commission nationale, qui est à ses yeux, la seule à même de régler toutes les situations bloquées depuis l’expiration du mandat électif des précédentes commissions pour soulager ces milliers de travailleurs sur tout le territoire national.