Par Amar Ouramdane
La Conservation des forêts de la wilaya Tizi-Ouzou et la direction de l’environnement et des énergies renouvelables en collaboration avec leurs partenaires, notamment les associations engagées dans la protection de la nature et de l’environnement ont multiplié leurs actions pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui coïncide avec le 11 mai de chaque année.
Dans cette optique , la direction de l’environnement a organisé, samedi 11 mai, une rencontre basée sur la protection de ces espèces qui arrivent souvent dans notre pays et aussi sur les insectes.D’ailleurs, le thème retenu pour cette année est « oiseaux migrateurs et insectes ».
Une biosphère à sauvegarder
Ainsi, de nombreuses associations ont pris part à ce conclave où ont été développées de nombreuses thématiques. De son côté, la conservation des forêts de la wilaya a marqué cette date par un déplacement au barrage de Taksbet, un réservoir naturel de plusieurs espèces qu’il faudrait protéger.
En effet et dans une déclaration à nos confrères de la radio locale, la chargée de communication au sein de cette conservation a déclaré qu’au 5 mai dernier, pas moins de deux cents nouvelles espèces d’oiseaux migrateurs ont été recensés dans les barrages et oueds de la wilaya. Elle a cité en exemple les barrages de Draâ El-Mizan, Tizi-Gheniff, Ain Zaouia et l’Oued Boghni. En outre, l’intervenante a mis en exergue la présence de ces espèces à protéger en évitant la pollution de ces plans d’eau.
La Conservation forestière sur tous les fronts
À signaler aussi qu’à l’occasion de la célébration de la journée internationale des zones humides en plus de la plantation d’arbres, des espèces différentes d’oiseaux sont lâchés dans ces endroits.
Ainsi, le deux février dernier, en plus d’une sortie pédagogique d’étudiants au barrage de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, quinze individus de canard colvert ont été jetés à l’eau. Dans le même ordre d’idée, cette Conservation en collaboration avec la protection civile mènent des actions en direction des citoyens en vue de préserver le tissu végétal d’incendies à la veille de la préparationde la saison estivale. Et c’est ainsi que des éléments de ces deux services ont effectué une sortie au village Henia sur les hauteurs de la ville de Draâ El-Mizan afin de donner des recommendations aux habitants de ce village entouré d’une grande forêt au sujet de ce phénomène de feux de forêt devenu inquiétant.
Baignades fatales…
Pour leur part, les agents de la protection civile à travers leurs unités implantées dans les dairas ne lésinent sur aucun effort afin de sensibiliser adolescents sur les risques de la baignade dans barrages, oueds, retenue culinaire et autres étangs. D’ailleurs, samedi dernier dernier, un adolescent a trouvé la mort dans un étang à Draâ Ben Khedda alors que l’été n’a pas encore débuté.
Le chargé de la communication au niveau de la Direction de la protection civile de wilaya a réitéré son appel en direction de cette catégorie de personnes et des parents sur les ondes de la même radio .C’est dire que les parents doivent sensibiliser leurs enfants de ce danger et les surveiller constamment.
A.O