La wilaya de Ghardaïa, vient de s’illustrer à Oran, lors des épreuves nationales des « Olympiades des Métiers ».
Ainsi et grâce aux efforts consentis par les stagiaires de la wilaya de Ghardaïa qui ont tout donné pour démontrer que les jeunes ont des capacités et qu’il ne suffisait qu’à leur faire confiance et à les mettre dans les meilleures conditions pour s’exprimer pleinement que la wilaya de Ghardaïa s’est distinguée au cours de cette compétition nationale.
Une belle moisson !
En effet, Ghardaïa s’est illustrée avec 3 médailles d’or et 2 d’argent, sur 16 participants. Un véritable exploit. Et ce n’est certainement pas Monsieur Mohamed Agueb, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa qui nous démentira, lui qui a adressé ses compliments aux représentants de la wilaya de Ghardaïa qui ont lors des épreuves qui ont eu lieu durant cinq jours calendaires , du 17 au 21 novembre , au centre des conventions d’Oran , durement bûchés pour arracher ces résultats plus que probants.
De la Vallée du M’Zab à Shanghai !
Ainsi, le ratio est satisfaisant tant, sur les seize (16) participants de la wilaya de Ghardaïa, cinq (5) d’entre eux ont réussis à s’élever au-dessus du lot et arracher pas moins de trois (3) médailles d’or et deux (2) d’argent, se qualifiant ainsi haut la main pour les épreuves qui auront lieu en Zambie en 2026 , elles-mêmes qualificatives aux Olympiades mondiales World Skills, une prestigieuse compétition internationale qui aura lieu à Shanghai, en Chine, en 2026.




Les heureux élus de la wilaya de Ghardaïa, qualifiés aux épreuves internationales sus citées sont :
- · Lyes Benyammi, du CFPA 2, Baslimane Nacer de Berriane : Médaille d’or, dans la spécialité « plâtre ».
- · Khadidja Mazouzi, du CFPA filles Chahid Moussa Boudjerada Ben Messaoud de Ben Smara à Ghardaïa : Médaille d’or, dans la spécialité « décoration habillement ».
- · Nour El Houda Boualag, du CFPA Chahid Djedid Saci Ben Mohamed de Metlili El Djadida : Médaille d’or, dans la spécialité « préparation gâteaux. »
- · Ammari Farès, du CFPA Chahid Djedid Saci Ben Mohamed de Metlili El Djadida : Médaille d’argent, dans la spécialité « plomberie /chauffagiste »
- · Mohamed Bousrih, du CFPA Baslimane Nacer de Berriane : Médaille d’argent, dans la spécialité « Aluminium ».
Pour rappel, au plan national, alors que quarante-quatre (44) spécialités ont été à la base de ces épreuves, 132 jeunes se sont qualifiés pour l’étape suivante en Zambie, dernière marche avant le Graal, en 2026 à Shangaï, en Chine.
