FB IMG 1730664959874

OPEP+: Le «groupe des huit», dont l’Algérie maintient ses coupes

Face à l’instabilité des prix de l’or noir sur les marchés internationaux et la tendance baissière qui s’est confirmée ces dernières semaines, l’organisation de l’Opep+ et ses alliés menés par la Russie et l’Arabie Saoudite, ont convenu ce dimanche 3 novembre 2024, à poursuivre leur coupe de la production.

Ainsi, huit membres de l’Opep+, à savoir l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Kazakhstan, Oman et l’Algérie, ont annoncé «la reconduction» des coupes opérées en juin dernier, et ce, jusqu’à la fin de l’année en cours.

En effet et dans un communiqué conjoint, ces pays ont convenu, de réduire la production de pétrole de 2,2 millions de barils par jour. L’Algérie, pour sa part, a annoncé  «procéder à une réduction volontaire et additionnelle de sa production de pétrole brut», est-il mentionné. Par la suite er afin de soutenir la stabilité du marché, ces volumes déduits seront restitués progressivement en fonction des conditions du marché.

À titre indicatif, les cours du baril sont minés depuis plusieurs mois par les incertitudes économiques, notamment en Chine, deuxième consommateur mondial et principal moteur de la croissance de la demande mondiale de pétrole, et aux États-Unis, suspendus aux résultats de l’élection américaine prévue le 5 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger