Oran: Le candidat Tebboune étale son programme social

Par Ramdane Bourahla

Après Constantine où il avait axé son discours sur le volet économique, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a étalé ce dimanche 25 août 2024, à partir de la wilaya d’Oran, le volet social de son programme.

Ainsi, Abdelmadjid Tebboune a animé, ce  dimanche à la salle omnisports du complexe sportif  Miloud Hadefi à Oran, son deuxième meeting de campagne.

Objectif 450.000 nouveaux postes d’emploi

En effet et devant une salle pleine à craquer, le candidat Tebboune, annoncé d’emblée la création de 450.000 nouveaux postes d’emploi pour les jeunes durant le prochain mandat, ainsi que la revanche de l’allocation chômage à 20 000 dinars et des hausse « substantielles » des pensions de retraite et des bourses d’étudiants ainsi que des pensions pour les femmes au foyer, des personnes handicapées et des étudiants. « Nous sommes le seul et unique pays à avoir instauré cette allocation pour ne pas laisser les jeunes livrer a eux mêmes ou exploités par les manipulateurs », a-t-il affirmé, rappelant, aussi, l’établissement au profit des jeunes chômeurs de la carte chifa.

500 000 auto entrepreneurs d’ici 5 ans

En outre, le candidat à sa propre réélection, a assuré mettre la jeunesse au « cœur de ses priorités, tout en s’engageant à renforcer la place des jeunes dans les institutions politiques y compris l’Assemblée populaire nationale pour atteindre un taux de représentation de 50% au lieu de 34% actuellement.

À cela, soutient-il, « s’ajouteront des facilitations pour les investisseurs », affirmant «qu’aujourd’hui, il y a au moins 8 000 investisseurs ». « Nous avons trouvé 200 startups et désormais nous en avons 7800 et l’objectif, c’est d’atteindre 20 000».
Le président sortant annonce son objectif d’arriver à « 500 000 auto entrepreneurs d’ici la fin du  prochain mandat ».

Un PIB de 400 milliards de $ en 2027

Le candidat Tebboune, n’a pas omis de mettre l’accent sur les « réalisations » entreprises lors de son premier mandat, notamment sur le volet économique. Ainsi, l’hôte d’El-Bahia, a annoncé «la fin de l’importation du blé dur» et le début de la production de l’huile et du sucre « made in bladi ».

Pour les viandes rouges et blanches, il a indiqué que le prochain mandat va mettre fin à la problématique de l’aliment de bétail.  « La sécurité alimentaire et sanitaire seront prises en charge durant le prochain mandat », a-t-il soutenu.

Enchaînant par l’agriculture, il a rappelé que l’objectif est de passer à 3 millions d’hectares de terre irriguées, résoudre le problème de l’aliment de bétail à l’origine de l’augmentation des prix des viandes rouges et blanches. Il a également réaffirmé son ambition de faire atteindre à l’Algérie un PIB de « 400 milliards de dollars/an à l’horizon 2027». Il a souligné que l’Algérie est actuellement la troisième économie en Afrique après avoir été au bord de l’effondrement en 2019.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger