Après l’Algérie, deux autres pays auraient décidé de se retirer de la course pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Il s’agit du Nigéria et du Bénin qui ont déposé une candidature conjointe pour abriter la manifestation.
La Confédération Africaine du football (CAF) risque d’être discréditée dans le dossier relatif à l’organisation de la CAN 2025.
Des cinq candidats en lice pour accueillir la compétition, il n’en resterait plus que deux : le Maroc et la Zambie.
Trois pays se sont retirés à la veille de l’annonce de la décision d’attribution prévue ce mercredi 27 septembre en Egypte.
Si la décision de l’Algérie est désormais actée, celle du duo Nigéria- Bénin partant pour une co- organisation n’a pas été officiellement annoncée.
Des sources concordantes qui ont rapporté l’information ce mardi, indiquent que ce n’est plus qu’une question de temps.
Les deux pays pourront annoncer leur retrait de la course séance tenante de la réunion du Comité Exécutif de la CAF.
Selon les mêmes sources, le Nigéria et le Bénin ont pris cette décision pour se focaliser sur l’édition 2027 après qu’ils ont perdu tout espoir de gagner la bataille contre le Maroc pour l’organisation de CAN 2025.
Coup dur pour la CAF
Si cette décision venait à se confirmer, le Maroc sera en roue libre pour remporter la bataille.
Autant le dire en effet, la Zambie ne fera certainement pas le poids et n’a que peu de chances pour l’emporter devant la fédération marocaine du très sulfureux Faouzi Lekjaa.
A vrai dire, l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 pour le Maroc était dans l’air depuis plusieurs mois déjà. Des sources proches de la CAF ont affirmé que les dés étaient « pipés » en faveur du royaume chérifien, et ce, dès la fin de l’opération du dépôt des candidatures.
Quoi qu’il en soit, le retrait de l’Algérie et très probablement du Nigéria et du Bénin sera un coup dur pour l’instance faîtière et son président le Sud-africain, Patrice Motsepe.
M.O.B