Par Djamel.K
Contrairement aux assurances des services de la Sonelgaz quant à la « continuité » de ses services, notamment en cette période de canicule, à Alger et plus précisément à Ouled Fayet, le courant électrique joue avec les nerfs des abonnés.
Ainsi et selon certains citoyens qui nous ont approchés, la situation dans laquelle ils se trouvent du fait de ces coupures chroniques, est littéralement invivable.
Entre colère et incompréhension
« À ce rythme de coupures, ils vont finir par nous bousiller tous nos équipements électroménagers » s’emporte un habitant de la cité AADL 2 de Ouled Fayet dans la daïra de Chéraga, ajoutant « rien que vendredi dernier et par deux fois, nous avons subis des coupures , la première exactement à 16 h 30 qui a duré une vingtaine de minutes et la seconde beaucoup plus longue de 18 h 43 jusqu’à 19 h 55 . Et entre les deux coupures, deux flashs de lumière de quelques secondes, qui sont très nuisibles aux équipements électroménagers », s’est plaint notre interlocuteur.
Les ascenseurs de l’angoisse !
Et c’est le cas pour les deux cités mitoyennes AADL (1 et 2) englobant une cinquantaine d’immeubles à 9 étages, composés de plus de 2000 logements, dont les habitants notamment ceux occupants les appartements des étages en hauteur, ont aussi souffert de l’arrêt des ascenseurs contraint d’escalader les dizaines de marches pour entrer chez eux.
« Mais le plus gros problème, c’est le risque de se retrouver coincé dans l’ascenseur au moment de la coupure d’électricité » nous interpelle un habitant. Et d’enchaîner « c’est déjà arrivé, il n’y a pas longtemps. Toute une famille de quatre personnes s’est retrouvée bloquée à l’intérieur d’un ascenseur pendant près d’un quart d’heure. Les enfants ont paniqué et heureusement que les parents ont réussi à les calmer avant de retrouver la liberté. Ça aurait été plus grave s’il s’agissait de personnes malades ou surtout des personnes atteintes de claustrophobie. », a-t-il raconté avec un air dépité.
Même calvaire à Baba Ahcène
C’est à ce moment qu’arrive une personne qui nous informe que chez lui, à Baba Ahcène, à la cité des 1440 logements AADL, LPP et Social, à près de 8 km de là, c’est le même cas pour les coupures intempestives d’électricité. « Justement, à propos d’ascenseur, on a failli un voisin et moi-même être coincés dans l’ascenseur. Nous avions tout juste mis les pieds dehors que l’électricité a été coupée et l’ascenseur s’est bloqué», a-t-il fait remarquer.
Il est vrai que la Sonelgaz a enregistré depuis le début de cette canicule, des «pics» de consommation électrique. Toutefois, cette entreprise publique, n’a eu de cesse de marteler que ces surconsommation, n’ont eu aucun effet sur l’approvisionnement en énergie électrique. Or, les « couacs » survenus au niveau de la cité AADL d’Ouled Fayet, démontrent que le réseau de Sonelgaz reste toujours perfectible.
D.K